Changements de l'habitat thermique du crabe des neiges et du homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent

Indice d'habitat du crabe des neiges modélisé (en rouge). La courbe bleue correspond à l'indice d'habitat observé de 1987 à 2010.

Deux des espèces les plus importantes pour l'est du Canada sur le plan économique, le crabe des neiges et le homard, habitent le golfe du Saint-Laurent, mais ont des préférences bien distinctes en ce qui concerne la température : le crabe des neiges est présent dans les eaux froides (entre -1 ℃ et 5 ℃), tandis que le homard préfère les eaux plus tempérées (entre -1 ℃ et 26 ℃). Les changements de la température au fond qui résultent du changement climatique pourraient avoir un impact sur les habitats et les cycles vitaux des deux espèces. Ce projet vise à étudier comment les températures au fond du sud du golfe du Saint-Laurent ont évolué dans le passé, afin de pouvoir mieux prédire l'aire de répartition convenable pour l'habitat du crabe des neiges et du homard à l'avenir et de mieux définir des méthodes appropriées de gestion des pêches dans un climat en pleine évolution.

Résultats : Les chercheurs ont cartographié les habitats thermiques passés et présents des espèces commerciales de crabe des neiges et de homard; ils ont utilisé des modèles pour estimer l'habitat futur de ces deux espèces. Les résultats montrent que l'habitat de prédilection du crabe des neiges disponible dans le sud du golfe du Saint-Laurent continuera à se raréfier pendant toute la période visée par l'étude (jusqu'en 2069). En revanche, l'habitat du homard continuera à s'étendre pendant cette période, à l'exception de certaines zones où la température dépassera la plage de températures préférée des homards.

Les résultats de cette étude seront inclus dans un rapport technique et des publications scientifiques qui donneront des détails sur l'habitat du crabe des neiges, décriront les changements projetés pour les habitats du homard et du crabe des neiges et examineront l'impact potentiel sur le stock actuel de ces deux espèces importantes sur le plan commercial.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)