Sélection de la langue

Recherche

Simulation des répercussions des changements climatiques sur les poissons et la gestion des pêches

Description

Fournir des exemples tirés du modèle écosystémique afin d'illustrer l'évolution de la biomasse de chaque espèce au fil du temps en fonction des changements dans la biomasse du plancton (élevée, faible, puis élevée) et des changements dans la mortalité par pêche (F).

Les rendements des pêches sont limités par la productivité des sources alimentaires, comme le plancton, qui sont, quant à elles, influencées par les conditions du climat et de l'océan. Nous comprendrions mieux comment les changements environnementaux influencent les populations de poissons si nous savions comment de telles perturbations entrent dans l'écosystème. Ce projet visait à produire de nouvelles données sur l'effet que les changements dans les populations de plancton résultant de différents scénarios de changement climatique ont sur les populations de poissons, et à intégrer ces données dans les méthodes de gestion des pêches axées sur l'écosystème.

Résultats : Les chercheurs ont étudié, à l'aide d'un modèle écosystémique appelé OSMOSE (Object-oriented Simulator of Marine Exploitation), les impacts de trois scénarios d'abondance du plancton qui représentent les répercussions potentielles du changement climatique (valeur de référence, abondance de 50 % et de 75 %). Ils se sont également intéressés aux impacts de 30 scénarios de pêches sur l'abondance de diverses espèces aquatiques (p. ex., la crevette pandalide, le hareng du Pacifique, la morue du Pacifique et le phoque commun). Les résultats ont montré l'effet sur les populations de chaque espèce des changements de la biomasse du plancton et des différents scénarios de pêches.

Ce modèle a permis aux chercheurs d'évaluer l'état de la population des espèces aquatiques et d'anticiper les changements de l'abondance des espèces aquatiques à l'aide d'une méthode écosystémique. Ils ont aussi pu évaluer et déterminer les scénarios de pêches favorables pour améliorer le rendement des pêches et guider les stratégies de gestion des pêches axée sur l'écosystème.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Pacifique : Détroit de Georgie

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Caihong Fu
Pêches et Océans Canada

Date de modification :