Données en temps réel sur les glaces et prévisions sur l'état des glace pour les opérations de la Garde côtière canadienne dans l'archipel arctique canadien
Description
L'état des glaces dans l'Arctique canadien change rapidement, avec notamment une réduction de la couverture de glace de mer en été, ce qui a conduit à une augmentation du trafic maritime et à la perspective d'une navigation commerciale régulière par le passage du Nord-Ouest dans un proche avenir. En vue de soutenir l'adaptation des opérations de la Garde côtière canadienne (GCC) au changement climatique dans la région, ce projet offrira un outil en ligne qui donnera de l'information en temps réel sur l'état des glaces de mer et les prévisions sur l'état des glaces dans la partie est du passage du Nord-Ouest.
Un observatoire océanique au large de la côte sud de l'île Devon produira des données sur l'épaisseur de la glace, la dérive des glaces et les propriétés du courant et de l'eau, lesquelles seront interprétées pour fournir des prévisions sur les périodes d'englacement et de déglacement. Ces produits permettront à la GCC d'adapter et d'améliorer ses services à la clientèle, et potentiellement de réduire les coûts et les risques. Ce projet participe à CONCEPTS (Réseau opérationnel canadien de systèmes couplés de prévision environnementale), une initiative du gouvernement du Canada visant à mettre en place un système avancé de prévision sur l'atmosphère, l'océan et la glace.
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Jim Hamilton
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :