Sélection de la langue

Recherche

Répercussions possibles de la conception des brise-lames flottants sur les fonds marins : maximiser l'efficacité des solutions techniques et minimiser les dommages environnementaux relatifs aux changements climatiques

Description

La hausse des températures attribuable aux changements climatiques réduira la couche de glace hivernale de sorte que les ports pour petits bateaux comme celui­ci (T.­N.­L.) pourraient être touchés par des tempêtes hivernales destructrices. On étudie la conception des digues afin d'accroître leur efficacité à réduire les dommages.

En raison de la hausse des niveaux des eaux causée par les changements climatiques, il sera plus difficile et onéreux de construire et d'entretenir des ouvrages fixes conçus pour protéger les ports et les bateaux de pêche des ondes de tempêtes destructrices. Au fur et à mesure que les changements climatiques rendent les zones nordiques libres de glace à longueur d'année, la mise en place de brise-lames flottants et semi-permanents s'avérera une option de rechange viable et économique. Le projet visait à mettre à l'épreuve des conceptions possibles au moyen de simulations informatiques et de constructions de modèles réduits, et à étudier les éventuelles répercussions des brise-lames flottants sur les habitats des fonds marins.

Résultats : Les chercheurs ont déterminé une liste de conceptions possibles de brise-lames flottant à partir de projets semblables menés à l'étranger, ainsi que de conceptions reposant sur des épis de quai flottants. Les conceptions ont été analysées à l'aide de simulations informatiques et les trois meilleures ont été retenues en fonction de leur adéquation et de leur coût. Des modèles réduits de ces trois conceptions ont été construits et testés dans une cuve à houle à l'aide de simulations de l'état de la mer. Les résultats de ces essais ont montré que le type « ponton en V inversé » est la meilleure conception sur le plan du coût et de l'adéquation logistique.

En étudiant les impacts potentiels des brise-lames flottants sur les habitats des fonds marins et les espèces qui y vivent, les chercheurs se sont aperçus que l'on connaissait très peu les effets de ces structures. Par exemple, on n'a pas étudié la plupart des perturbations physiques. Les chercheurs n'ont pas non plus réussi à trouver d'étude des perturbations qui pourraient être causées par le déplacement des vagues vers le fond marin. Les effets écologiques connus de ces structures ont toutefois été reliés à la diminution de la lumière du soleil dans les zones ombragées du fond marin situées sous les brise-lames.

Les résultats de ce projet sont présentés dans trois rapports internes du MPO; cette recherche devrait faire l'objet de publications scientifiques dans les trois prochaines années.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Robert S. Gregory
Pêches et Océans Canada

Date de modification :