Sélection de la langue

Recherche

Outils pilotes conçus pour estimer les vagues et les niveaux marins extrêmes lors de conditions de changement climatique incertain

Description

Les niveaux extrêmes de la mer sont une combinaison d'onde de tempête, de marées et de vagues océaniques. Sous l'effet du changement climatique, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements du niveau extrême de la mer, ce qui aura des répercussions sur les côtes et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements pour pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en minimiser les effets dévastateurs.

Lorsque les ingénieurs et les planificateurs préparent des stratégies pour protéger les infrastructures, ils tiennent compte de la hauteur d'élévation, c'est-à-dire la hauteur de laquelle il faudrait surélever les infrastructures au-dessus de leur hauteur actuelle pour maintenir le risque d'inondation à son niveau présent. Pour élaborer et appliquer une méthode d'adaptation à la hausse du niveau de la mer dans le Canada atlantique, les chercheurs ont demandé conseil au scientifique principal chargé de la mise en œuvre d'un outil de planification de la hausse du niveau de la mer en Australie. Cet outil intègre l'incertitude dans les estimations de la future hausse du niveau de la mer pour donner une estimation précise de la hauteur d'élévation.

Résultats : S'appuyant sur un modèle informatique à haute résolution dernier cri, les chercheurs ont produit des estimations des vagues moyennes entre 1970 et 1999 dans le Canada atlantique, avec des données particulières sur des emplacements côtiers essentiels (Halifax, Rimouski et St. John's). Ils ont ainsi déterminé les valeurs moyennes des vents et de la hauteur des vagues, ainsi que la valeur du décile supérieur des forces des vents et des hauteurs des vagues. Ils ont enfin utilisé le modèle pour estimer l'évolution possible des vagues à partir de trois scénarios de changement climatique possibles entre 2040 et 2069, dont l'un représente les conséquences de la disparition totale de la glace de mer.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Blair Greenan
Pêches et Océans Canada

Will Perrie
Pêches et Océans Canada

Date de modification :