Réactions de l'écosystème marin de l'Atlantique Nord-Ouest au réchauffement climatique en 2011-2012 : modifications de la répartition et des communautés de poissons de fond
Description
La répartition et les interactions des communautés de poissons peuvent changer radicalement en réponse à des périodes de réchauffement, ce qui a des conséquences sur la gestion des pêches qui sont restreintes à une certaine zone géographique. On a atteint des records de température océanique durant l'été 2011 sur le plateau de Terre Neuve, et en 2012 dans le golfe du Maine, le golfe du Saint-Laurent et sur le plateau néo-écossais.
Ce projet permettra de produire et de compiler les données nécessaires pour identifier les espèces de poissons de fond dans l'Atlantique Nord-Ouest qui sont vulnérables aux changements de répartition à court terme susceptibles de modifier les limites des stocks et la composition des communautés pendant les phénomènes de chaleur extrême. La recherche, axée sur les températures exceptionnellement chaudes observées en 2011 et 2012, déterminera les facteurs liés aux espèces et aux emplacements présentant les réactions les plus fortes et les plus faibles au changement. Les renseignements obtenus seront utiles aux chercheurs et aux gestionnaires chargés d'évaluer les stocks, et ils serviront à la mise au point de stratégies d'adaptation au changement climatique.
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Nancy Shackell
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :