Sélection de la langue

Recherche

Simulation à long terme des ondes de tempête pour déterminer les tendances passées et futures des changements climatiques

Description

Dommages causés à des propriétés et à la route 132 à Mont­Joli (Québec) par l'onde de tempête du 6 décembre 2011.

Les ondes de tempêtes peuvent causer d'importants dommages aux infrastructures marines. Les changements climatiques pourraient être à l'origine d'ondes de tempêtes encore plus destructrices, et il est important de bien évaluer les vulnérabilités des côtes aux changements climatiques pour atténuer ces impacts. Il est difficile d'évaluer les impacts futurs des ondes de tempête car on ne dispose pas de prévisions sur les niveaux d'eau. Les chercheurs vont s'efforcer de surmonter cette difficulté en utilisant des avancées récentes en matière de modélisation du climat et des ondes de tempête pour préparer des prévisions de l'évolution des niveaux d'eau au cours des 100 prochaines années.

Résultats : Pendant la première phase de ce projet, les chercheurs ont simulé les ondes de tempête à 29 sites de la côte de l'Atlantique entre 1979 et 2011. Ils ont comparé les résultats des simulations aux données sur le niveau d'eau réel tirées des marégraphes permanents installés dans les régions du Québec et des Maritimes pour confirmer la validité du modèle. La seconde phase du projet se poursuit et consiste à utiliser le même modèle pour simuler des projections du niveau d'eau futur à partir des scénarios de changement climatique.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Zhigang Xu
Pêches et Océans Canada, Région du Québec

Denis Lefaivre
Pêches et Océans Canada, Région du Québec

Date de modification :