Sélection de la langue

Recherche

Intégration des changements climatiques à la planification du réseau d'aires marines protégées

Description

Que ce soit grâce au nombre d'espèces qui s'y trouvent ou aux différents groupes d'âge de chacune d'elles, la diversité d'un écosystème assure à celui-ci une meilleure résistance aux impacts, notamment aux impacts des changements climatiques. Puisque la pêche intensive a tendance à détériorer tous les aspects de la biodiversité d'un écosystème, les aires marines protégées (AMP), où la pêche est interdite, peuvent servir de zones tampons pour protéger les espèces marines et leur habitat des répercussions des changements climatiques, et elles représentent un aspect important des efforts d'adaptation à ces changements. Ce projet vise à mettre au point des méthodes permettant d'intégrer les considérations sur les changements climatiques dans le processus de planification menant à l'établissement d'AMP.

Résultats : Les chercheurs ont réalisé une évaluation des vulnérabilités liées au changement climatique. Ils ont ainsi évalué les vulnérabilités de 39 espèces importantes de poissons et d'invertébrés à partir des tendances de réchauffement projetées pour les 20 à 50 prochaines années. Les espèces ont été réparties en trois catégories : vulnérabilité élevée, moyenne et faible.

Ils ont aussi évalué les changements projetés de l'habitat (perte ou gain) de chaque espèce selon divers scénarios de changement climatique. Ces changements ont été pris en compte, ainsi que les vulnérabilités relatives, pour déterminer d'une part, les priorités au moment de la conception du réseau d'AMP, de l'autre l'influence des aspects du changement climatique sur cette conception.

Les résultats de ce projet orienteront la planification des AMP dans la région du plateau néo-écossais. Les planificateurs pourront choisir de donner la priorité aux habitats des espèces qui sont résistantes au réchauffement ou non vulnérables à celui-ci (p. ex., hareng, raie épineuse, turbot, sébaste, aiguillat commun, flétan, brosme, plie grise et les espèces de merlu) en fonction des résultats préliminaires de l'évaluation des vulnérabilités liées au changement climatique. Dans la mesure où ces espèces devraient persister dans les conditions du changement climatique, il peut être plus avantageux de protéger leur habitat en créant des AMP que de protéger les habitats d'espèces vulnérables au réchauffement, qui risquent de quitter la région (p. ex., crabe des neiges, morue franche, raie tachetée, raie à queue de velours, raie hérisson, loup atlantique, capelan, lançon, faux-tringle armé, loquette d'Amérique et plie canadienne). Les résultats de ce projet sont présentés dans un rapport technique, une publication scientifique et des documents à l'appui de la future planification d'AMP.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Nancy Shackell
Pêches et Océans Canada

Date de modification :