Sélection de la langue

Recherche

Répercussions du changement climatique sur les vagues et les ondes de tempête dans le sud de la mer de Beaufort et l'ouest de l'Arctique canadien

Description

Les projections par ordinateur aident à comprendre comment le climat change et les répercussions de la perte des glaces sur l'infrastructure de collectivités côtières de l'Arctique comme Tuktoyaktuk (ci­contre, à la suite d'une violente tempête). Photo : Steve Solomon, RNCan

À mesure que la glace de mer diminue dans l'Arctique et que de grandes étendues de mer libres de glace se forment entre la Sibérie et le delta du Mackenzie, les tempêtes violentes sont plus fréquentes. Les basses côtes au sud de la mer de Beaufort et dans l'ouest de l'Arctique canadien sont endommagées par les vagues, les courants et les ondes de tempête générés par ces tempêtes intenses.

Ce projet vise à étudier l'effet du changement climatique sur les interactions entre l'océan et l'atmosphère qui sont à l'origine des changements dans les vagues et les ondes de tempête. Les chercheurs ont utilisé des modèles pour simuler les processus océanographiques et atmosphériques et pouvoir ainsi étudier la hauteur maximale des vagues et les ondes de tempête dans la mer de Beaufort et l'ouest de l'Arctique canadien selon différents scénarios de changement climatique possibles.

Résultats : Dans le scénario d'exploitation équilibrée des combustibles fossiles et non fossiles, les résultats permettent de prévoir une augmentation d'environ 0,7 m de la hauteur moyenne des vagues et d'environ 1,6 m de la hauteur extrême des vagues. Ces chiffres augmentent dans le scénario dans lequel il n'y a pas de glace de mer estivale et où la hauteur extrême des vagues s'accroît de 2,1 m. Ces changements résultent des changements dans les vents, qui sont à leur tour influencés par la diminution de la glace de mer.

Les chercheurs ont observé les tendances de l'état de la glace de mer à l'aide des estimations tirées des simulations de cet état entre 1970 et 2009 et des scénarios de changement climatique entre 2040 et 2069. Les résultats montrent que la glace de mer aura en grande partie disparu à la fin de la période de simulation, soit en 2070 environ. Ces résultats et d'autres sont présentés dans neuf publications scientifiques.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Will Perrie
Pêches et Océans Canada

Date de modification :