Répercussions des changements environnementaux sur la croissance, la reproduction et la survie ainsi que sur les estimations de la productivité et des points de référence sur les pêches
Description
Il est important de comprendre l'effet de la température sur la productivité des stocks de poissons dans la mesure où la température des océans tend à être modifiée sous l'effet de changements climatiques variables. Certains éléments des plans de rétablissement des stocks de poissons, comme les niveaux de pêche durable, sont directement liés à la productivité des stocks. Ce projet utilisera une vaste quantité de données sur les océans et sur les pêches recueillies par Pêches et Océans Canada pour prévoir la façon dont évoluera la productivité des stocks de morue, d'aiglefin, de flétan et de plie à mesure que la température des océans augmente, et ainsi formuler de meilleurs conseils en matière de gestion des pêches.
Résultats : Les chercheurs ont étudié les changements de la productivité du stock de morue qui ont été provoqués par l'augmentation de la température océanique sur le plateau néo-écossais. Les résultats ont montré que la croissance de la population a été de plus en plus lente depuis les années 1980 et qu'elle reste basse. On peut en déduire que le potentiel de rétablissement n'est pas bon.
L'étude des changements de la productivité des stocks de morue et de plie pendant les périodes chaudes et froides sur le Grand Banc montre que la morue est plus productive pendant les périodes chaudes, alors que la plie était moins productive. Les points de référence du rendement soutenu servent à orienter la gestion des pêches. Dans la mesure où la productivité varie, si l'on se sert de points de référence déterminés pendant les périodes productives pour guider la gestion des pêches pendant les périodes moins productives, cela pourrait entraîner un effondrement rapide de la population de poissons. Ce projet propose une méthode de définition des points de référence susceptible d'atténuer ce problème.
Les chercheurs ont également étudié le frai des morues exposées à diverses températures. Selon les résultats préliminaires, des températures hivernales supérieures à la normale provoquent une saison du frai précoce et, potentiellement, un succès moins bon de la reproduction. Ces travaux seront prolongés afin de poursuivre l'étude de ces constatations et de leurs impacts sur la productivité des poissons.
Les résultats détaillés seront publiés dans un article de revue en cours de rédaction.
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Edward Trippel
Pêches et Océans Canada
Joanne Morgan
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :