Cadre de vulnérabilité fondé sur l'écosystème afin d'établir les priorités en matière de recherche sur les effets du changement climatique et les problèmes d'adaptation ayant une incidence sur les pêches dans le Pacifique
Description
Les répercussions du changement climatique sur de nombreux éléments des écosystèmes d'eau douce et marins font en sorte que les interactions entre les espèces gérées et leurs écosystèmes deviennent de plus en plus complexes. Cette complexité complique la tâche des gestionnaires de ressources qui essaient d'établir les priorités de recherche pour comprendre les effets du changement climatique sur les écosystèmes sains et les pêcheries économiquement viables. Ce projet visait à élaborer un cadre de risque associé au changement climatique pour guider la gestion des espèces de plus en plus vulnérables.
Résultats : Les chercheurs ont appliqué une méthode mise au point en Australie pour évaluer la vulnérabilité des espèces marines au changement climatique pour plusieurs catégories de risques. Cette méthode a été appliquée à 43 espèces marines vivant dans les écosystèmes de la côte ouest de l'île de Vancouver. Elle a permis de cerner plusieurs problèmes liés à la manière dont la vulnérabilité des écosystèmes est calculée, ainsi que la nécessité d'adapter la méthode à chaque système environnemental et écologique local. Il faudra à cet effet réévaluer l'influence de chaque catégorie de risques et déterminer s'il faut prendre en compte d'autres catégories comme l'acidification des océans.
Les chercheurs ont également adapté un autre cadre d'évaluation des risques axé sur l'écosystème pour évaluer la vulnérabilité des pêches du saumon et des pêches connexes au changement climatique. Ce nouveau cadre porte en particulier sur les impacts du changement climatique sur les divers stades biologiques et habitats du saumon et a permis de déterminer la vulnérabilité future de plusieurs unités de conservation du saumon quinnat et du saumon rouge sur la côte Sud.
L'outil du cadre de vulnérabilité ne peut pas entièrement se substituer à l'expérience et à l'expertise humaines; les chercheurs expliquent qu'il faut le combiner à l'opinion des experts. Les résultats de ces travaux serviront à définir les options d'adaptation climatique qu'il faudrait envisager d'ajouter dans les futurs plans de gestion intégrée des pêches.
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Kim Hyatt
Pêches et Océans Canada
Jim Irvine
Pêches et Océans Canada
Bill Crawford
Pêches et Océans Canada
Karen Hunter
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :