Détermination des rôles relatifs des changements de température, de la dépendance à la densité et du risque de prédation sur la répartition spatiale des poissons marins

Changement prévu de la température de la surface de la mer dans le golfe du Saint­Laurent, par saison, de 2046 à 2065 par rapport à la période de 1985 à 2005, selon la modélisation du système régional à échelle réduite pour un scénario donné.

Il est probable que les changements climatiques auront une incidence sur la répartition de différentes espèces dans l'environnement marin, mais d'autres facteurs, comme la dépendance à la densité et la prédation, devraient aussi être en cause. Il est essentiel de comprendre la nature et les causes des changements dans la répartition des espèces afin de gérer les ressources marines vivantes de façon durable, sans quoi on pourrait confondre les changements avec des variations de l'abondance ou mal comprendre la productivité d'une espèce en particulier. En utilisant le sud du golfe du Saint-Laurent en guise de modèle, le projet vise à comprendre le rôle relatif de divers facteurs, dont les changements dans la température, qui sont connus pour avoir influencé la répartition d'un certain nombre d'espèces de poissons au cours des 40 dernières années.

Résultats : Les chercheurs ont étudié la répartition des phoques gris à l'aide de mesures par satellite et de surveillance aérienne, et ont estimé la distribution de l'effet de prédation probable des phoques gris sur les populations de poissons. De même, ils ont produit des estimations annuelles de la distribution des températures et des espèces de poissons concernées. Les distributions estimées ont été reportées sur des cartes et dans des modèles qui ont ensuite servi à explorer les relations entre les changements dans la répartition des poissons et les facteurs susceptibles d'être à l'origine de ces changements.

Selon les résultats préliminaires de cette étude, l'évolution de la répartition des espèces depuis 40 ans est avant tout liée aux effets de la dépendance à la densité (c.-à-d. que le taux de croissance de la population dépend de la taille de la population existante) et au risque de prédation par les phoques gris. La répartition a rétréci ou s'est déplacée alors que les poissons étaient moins nombreux ou quittaient les zones où les phoques gris étaient de plus en plus présents. Ces deux facteurs ont exercé une influence plus grande sur la répartition des espèces de poissons que les changements dus au climat. Les résultats de l'étude seront présentés dans une publication scientifique.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)