Espèces de poisson colonisatrices considérées comme des menaces et servant d'indicateur de changements écosystémiques dans l'ouest de l'Arctique
Description
Des poissons anadromes (qui migrent vers l'amont ou en eau douce pour frayer), marins et dulcicoles, qui autrefois occupaient une zone géographiquement limitée, semblent maintenant coloniser l'ouest de l'Arctique. Ce phénomène pourrait être imputable au changement climatique et à ses répercussions sur les écosystèmes. Cela pourrait entraîner une concurrence accrue pour l'habitat et augmenter la prédation, la propagation des maladies ou la présence de parasites parmi les poissons indigènes, compromettant ainsi leur intégrité génétique, ce qui nécessiterait la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion des pêches.
Ce projet visait à étudier les tendances récentes des colonisations possibles, les menaces potentielles pour les populations de poissons indigènes et les vulnérabilités futures de ces populations résultant du chevauchement de leurs exigences en matière d'habitat.
Résultats : En collaboration avec un réseau de pêcheurs locaux, les chercheurs ont récolté des spécimens de saumon du Pacifique dans le bassin du fleuve Mackenzie en 2012. Ils ont collecté les données biologiques (longueur, poids, sexe, état reproducteur, poids des gonades) et pris des mesures morphologiques. Ces données, combinées à celles recueillies depuis 1972, ont servi à créer une base de données sur les occurrences documentées d'espèces de saumon du Pacifique dans l'Arctique, ainsi que des rapports géographiques des occurrences de saumons dans le bassin du fleuve Mackenzie.
Les chercheurs ont procédé à une analyse documentaire poussée afin de mieux comprendre les exigences en matière d'habitat du saumon du Pacifique et d'autres espèces indigènes de l'Arctique da la famille des salmonidés. Selon les résultats, les salmonidés en frai sont adaptés localement aux différents régimes de température, qui varient à la fois à l'intérieur d'une espèce donnée et entre espèces. Une surveillance des températures est maintenant mise en place avec l'aide des pêcheurs de la région d'Inuvialuit et de la région désignée des Gwich'in (c.-à-d. pour le déploiement et la récupération des capteurs thermiques).
Les résultats de cette étude (sur les espèces de poissons colonisatrices en tant qu'indicateurs des changements écosystémiques) sont présentés dans trois publications scientifiques à ce jour : une en préparation, une acceptée dans le compte rendu examiné par des pairs de la 28e Conférence sur les sciences halieutiques de Lowell Wakefield, et une dans la revue à comité de lecture Arctic (Arctic 66(1):79-93). Des projets connexes continuent à documenter la biodiversité des poissons marins dans le bassin du fleuve Mackenzie. On ne sait pas avec certitude si l'augmentation observée du nombre d'espèces indique des colonisations en réaction au changement climatique. Les résultats préliminaires sont présentés dans la publication en ligne Arctic Report Card 2013 .
Nom du programme
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)
Écorégion
Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
James D. Reist
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :