Sélection de la langue

Recherche

Changements liés au climat dans les communautés d'invertébrés marins et risque que présentent les espèces aquatiques envahissantes dans le Nord

Description

La minuscule caprelle (Caprella mutica) de l'est de l'Asie est l'une de ces espèces non­indigènes susceptibles d'envahir les mers nordiques du Canada en raison de son alimentation variée, de sa reproduction rapide et de sa capacité à tolérer diverses salinités et températures. Déjà bien établie dans les eaux froides du golfe du Saint­Laurent, elle menace la biodiversité indigène et fait concurrence aux espèces indigènes pour la nourriture et l'espace (jusqu'à 100 000 individus sur un mètre carré d'océan).

Depuis un siècle, les espèces aquatiques envahissantes sont devenues une grave menace pour la biodiversité en Amérique du Nord. Le changement climatique, l'exploitation des ressources et l'augmentation des activités de transport dans l'Arctique qui en résulte augmentent le risque d'introduction d'espèces exotiques dans les eaux canadiennes vulnérables. Ce projet vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité actuelle dans l'Arctique canadien dans le contexte d'un climat en pleine évolution.

Résultats : Les chercheurs ont étudié les espèces marines côtières dans les ports de l'Arctique qui présentent un risque élevé d'introduction d'espèces aquatiques envahissantes et ont réalisé une analyse documentaire détaillée afin de dresser la liste des espèces historiques dans ces zones particulièrement exposées. Ils ont ensuite comparé les listes des espèces propres à chaque port et les listes historiques régionales pour identifier les espèces nouvelles. La majorité des nouvelles espèces présentes dans la région d'un port donné ne sont en fait pas nouvelles, mais ont pu être repérées grâce à des méthodes plus perfectionnées de relevé et de collecte de données. Cependant, six espèces qui n'ont jamais été trouvées dans l'Arctique canadien sont considérées comme « cryptogéniques », ce qui signifie que l'on ne sait pas encore de manière définitive s'il s'agit d'espèces indigènes ou introduites.

Les chercheurs utilisent également des modèles pour évaluer le risque actuel et futur d'introduction d'espèces aquatiques envahissantes dans l'Arctique canadien à partir des changements de l'environnement projetés sous l'effet du changement climatique. Ces exercices permettront de déterminer les zones et les espèces présentant un risque élevé afin de pouvoir mieux concentrer les efforts de surveillance et de recherche à l'avenir. Les résultats de ce projet sont présentés dans un article scientifique qui a été soumis aux fins de publication.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kimberly Howland
Pêches et Océans Canada

Date de modification :