Évaluer la capacité des modèles Ecopath et Ecosim à déterminer l'incidence du climat sur les espèces de niveaux trophiques supérieurs dans les écosystèmes marins canadiens

Exemple de réseau trophique du détroit de Georgia illustrant les groupes taxonomiques et les liens alimentaires entre ces groupes. Les groupes d'espèces qui tirent principalement leur alimentation des plantes de fond (benthiques) se trouvent à droite du diagramme et ceux dont l'alimentation provient surtout des plantes flottant dans l'eau (pélagiques) se trouvent à gauche.

Les modèles écosystémiques aident à comprendre comment la structure et les fonctions des écosystèmes sont modifiés par les impacts de la pêche, du changement climatique et de la variabilité environnementale. Ils aident également à relever les lacunes dans notre compréhension des changements qui touchent les espèces dans les écosystèmes. Ce projet a étudié les capacités du logiciel de modélisation Ecopath avec un modèle Ecosim à simuler les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il a également porté sur la mise au point d'une nouvelle composante du logiciel qui permet de tester simultanément de nombreuses simulations des impacts climatologiques.

Résultats : Les chercheurs ont utilisé le modèle EwE pour étudier les effets que le changement climatique pourrait avoir sur les écosystèmes marins dans le détroit de Georgie, la mer de Beaufort et le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dans les 60 prochaines années. À l'aide des changements projetés de la température, de l'acidité, de la saturation en oxygène, de la production primaire ainsi que de la taille et de la composition de la communauté zooplanctonique, le modèle a permis d'évaluer la réaction des écosystèmes marins à deux scénarios de changement climatique et deux scénarios de pêche. Les chercheurs ont étudié les réactions des écosystèmes marins à ces changements à l'aide de divers indicateurs écosystémiques, notamment la biodiversité de l'écosystème, la biomasse annuelle des espèces clés et leur niveau dans la chaîne alimentaire, la biomasse de l'ensemble de l'écosystème et les prises des pêches.

Ils veulent comparer les réactions de chaque écosystème aux simulations de changement climatique et déterminer les similarités et les différences dans les changements projetés. Les résultats de cette étude font l'objet de trois publications scientifiques (une déjà soumise, deux en cours de rédaction).

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)