Sélection de la langue

Recherche

Évaluation des effets du climat sur les lacs boréaux par la manipulation d'écosystèmes en entier

Description

Dynamitage du chenal de dérivation créé pour séparer le lac expérimental (Lac 626) du bassin hydrographique afin de simuler les conditions plus sèches prévues dans les scénarios de changement climatique. Photo : MPO

Le projet a, à des fins expérimentales, isolé un lac de son bassin versant situé en amont pour observer la façon dont un écosystème aquatique entier réagit à l'environnement plus sec que prédisent les changements climatiques. Le projet vise à comprendre comment des conditions de sécheresse peuvent influer sur les caractéristiques lacustres ainsi que leurs effets sur des facteurs tels que le flux d'énergie, l'habitat du poisson et les populations.

Résultats : Les chercheurs ont recueilli un ensemble complet de données dont ils ont besoin pour observer les impacts de leurs simulations du changement climatique sur le lac expérimental. Les résultats montrent une augmentation très nette des temps de séjour de l'eau, de deux ans dans les conditions de référence à 13 ans dans le lac expérimental. Les chercheurs avaient prédit que la concentration en carbone organique dissous dans le lac diminuerait, ce qui se traduirait par une eau plus limpide et, de ce fait, par une augmentation de la température de l'eau. Le début de ces changements a été observé et d'autres études réalisées à l'aide des modèles climatiques lacustres permettent de penser que l'habitat de la truite sera entièrement perdu dans le lac expérimental au fur et à mesure que ces conditions évolueront.

Ce projet a montré que les lacs boréaux sont sensibles aux changements de la qualité de l'eau causés par le climat. Il convient de noter que l'étude du lac expérimental dans ces conditions n'en est qu'a sa deuxième année et que d'autres changements seront probablement observés au fur et à mesure que le système réagira aux conditions de l'expérience. Une publication scientifique est en cours de rédaction pour présenter les résultats de ce projet.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce)

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Paul Blanchfield
Pêches et Océans Canada

Date de modification :