Sélection de la langue

Recherche

Acquisition de données sur les populations de homard dans le cadre du développement d'une approche de précaution et de l'écocertification de la pêche au homard

Description

Véronique Déraspe, technicienne à bord d'un bateau de pêche au homard au large des Îles-de-la-Madeleine, échantillonnant les captures de homard.
Source: Carole Turbide, Carole Turbide, Sciences du MPO, Îles-de-la-Madeleine, Québec.

Ce projet vise à poursuivre la collecte de données sur les populations de homard aux îles de la Madeleine et en Gaspésie, qui a débuté au milieu des années 1980. Le projet permettra d'obtenir des informations essentielles pour le développement d'indicateurs de l'état des stocks de homard. Il permettra également de ne pas interrompre les séries temporelles de données. Les indicateurs seront éventuellement utilisés pour élaborer une approche de précaution Note de bas de page 1 pour gérer le stock – une exigence en vue de l'écocertification de la pêche. Sur le marché international et sur le marché canadien, on exige de plus en plus que les produits de la mer proviennent de pêches qui ont obtenu l'écocertification.

L'échantillonnage est effectué à trois reprises durant la saison de pêche (au début, au milieu et à la fin) sur plusieurs sites de pêche aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Les données recueillies (nombre, taille et sexe des homards commerciaux et sublégaux, nombre et taille des femelles oeuvées ainsi que le stade de développement de leurs oeufs) seront utilisées pour développer des indicateurs d'abondance, de démographie et de productivité des stocks de homard. Les données seront incluses dans les bases de données et intégrées dans la prochaine évaluation des stocks de homard. Le projet contribuera à améliorer les connaissances sur le statut et la productivité de la pêche au homard dans ces régions, et à orienter la prise de décisions relatives à la conservation de cette ressource halieutique précieuse.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2011 - 2015

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Louise Gendron
Pêches et Océans Canada

Co-Leader(s)

Léonard Poirier
Association des Pêcheurs Propriétaires des Îles de la Madeleine (APPIM)

O'Neil Cloutier
Regroupement des Pêcheurs Professionnels du sud de la Gaspésie

Date de modification :