Biocollecteurs destinés à évaluer l'établissement du homard et la biodiversité des espèces qui s'établissent dans l'habitat côtier
Description
La diminution de la productivité dans l'écosystème du détroit de Northumberland fait en sorte qu'il est essentiel d'en apprendre davantage sur le détroit et les pêches qu'il soutient, y compris la pêche la plus lucrative dans le golfe, soit celle du homard. Pour améliorer les connaissances de la productivité et recueillir les données nécessaires à l'établissement d'un indice de recrutement Note de bas de page 1 du homard, 215 biocollecteurs de homard au stade post-larvaire seront déployés dans sept sites différents autour de l'Île-du-Prince-Édouard au début de juillet pendant trois années consécutives (2014-2016). En s'appuyant sur des recherches ayant commencé en 2008, ce projet est réalisé en collaboration avec l'Association des pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard pour :
- évaluer l'établissement annuel des homards au stade postlarvaire (jeunes de l'année), qui peut être utilisé pour prédire un recrutement futur dans la pêche du homard;
- évaluer l'abondance et la structure de la taille de toutes les grandes espèces côtières recueillies y compris les poissons, les crustacés, les gastéropodes (p. ex. les escargots), les bivalves, et les échinodermes (p. ex. les étoiles de mer, les oursins).
Les résultats permettront d'avoir une meilleure idée du processus de biologie et de recrutement des espèces marines côtières exploitées – en particulier, le homard et le crabe commun – et d'éclairer les décisions de gestion écosystémique liées à ces stocks commerciaux, ayant ainsi des effets bénéfiques sur l'industrie.
Nom du programme
Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)
Année
2012 - 2015
Écorégion
Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Michel Comeau
Pêches et Océans Canada
- Date de modification :