Sélection de la langue

Recherche

Potentiel de reproduction de la morue dans le nord du golfe du Saint-Laurent

Description

Les études des stocks reproducteurs de morue franche dans le nord du golfe du Saint-Laurent sont utilisées pour évaluer la production totale d'oeufs de la population selon une variété de caractéristiques reproductives
Source : Claude Brassard, MPO

Afin de déterminer les stratégies appropriées de rétablissement liées des stocks de poissons, il est essentiel de créer des indices qui reflètent l'état de la population. La production potentielle d'oeufs d'un stock est de plus en plus considérée comme une bonne mesure de son potentiel de reproduction. Dans le cadre de ce projet, on prélèvera des morue franche dans le nord du golfe du Saint-Laurent juste avant la reproduction en mai pour évaluer la production totale d'oeufs de la population à partir d'une variété de caractéristiques, y compris l'âge, la taille, le sexe, la maturité et l'état. Une analyse rétrospective des changements de production totale d'oeufs depuis 1984 sera aussi effectuée.

En outre, les chercheurs mesurent et surveillent les variationsdes caractéristiques reproductives – les différents scénarios de pêche et – le taux potentiel d'augmentation de la population. Plus précisément, les données sont utilisées pour calculer la biomasse du stock reproducteur et compléter l'analyse séquentielle de population, qui est utilisée pour déterminer la productivité du stock et le taux de croissance de la population. Les résultats sont utilisés pour évaluer le stock de morue dans le nord du golfe, et se sont avérés aussi utiles pour les plans de rétablissement des stocks.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2003 -

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Claude Brassard
Pêches et Océans Canada

Date de modification :