Sélection de la langue

Recherche

Échantillonnage de homard dans les divisions 3KLPs de l'OPANO et captures par unité d'effort (CPUE)

Description

Les débarquements totaux déclarés pour Terre-Neuve-et-Labrador sont demeurés relativement stables depuis les années 1960. Comme le graphique ci-dessus le montre, les débarquements déclarés ont progressivement diminué de 2003 à 2013 dans la division 3K de l'OPANO et sont demeurés essentiellement stables dans la division 3L. Dans les divisions 3Ps, les débarquements déclarés ont progressivement augmenté jusqu'en 2010, puis ont diminué en 2011, avant d'augmenter de nouveau en 2013.
Source : MPO

À ce jour, l'on dispose de très peu de données vérifiées pour la pêche commerciale de homard dans les divisions 3KLPs de l'OPANO Note de bas de page 1 au large des côtes est et sud de Terre-Neuve-et-Labrador. Les stocks de homard dans la division 3P sont l'un des principaux moteurs des pêches de homard de Terre-Neuve-et-Labrador, dans la zone de pêche de homard 11, où les débarquements déclarés sont passés de 15 % du total de la province au début des années 1990 à 45 % du total de la province au cours des trois dernières années (2011-2013). Pour fournir les données nécessaires à l'évaluation du rendement des pêches et évaluer l'état des stocks de homard de l'Atlantique dans les divisions 3KLPs, le projet mettra en oeuvre un programme d'échantillonnage en mer rigoureux sur le plan scientifique pour la pêche de homard dans ces zones, ainsi qu'un programme visant à recueillir des données biologiques, de capture et d'efforts, tirées des journaux de bord des pêcheurs.

L'échantillonnage répété sera mené à partir de bateaux représentant au moins 20 à 25 % des détenteurs de permis dans chaque zone, afin d'assurer une couverture adéquate de la zone de pêche tout au long de la saison. Certains casiers modifiés seront également utilisés par les pêcheurs pour empêcher la fuite de homards de taille non réglementaire, afin de recueillir une grande quantité de données biologiques, comme la taille et le sexe des homards, ainsi que la présence de femelles porteuses d'une encoche en V (femelles oeuvées marquées afin d'empêcher leur capture). Les températures au fond seront recueillies dans la mesure du possible. Parmi les autres objectifs, on compte l'élaboration d'un indice de recrutement fiable Note de bas de page 2 et l'utilisation de l'analyse des données pour le processus d'évaluation régionale.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2004 - Présent

Écorégion

Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Donald Stansbury
Pêches et Océans Canada

Date de modification :