Sélection de la langue

Recherche

Marquage de la morue des divisions 4R et 3Pn de l'OPANO

Description

Deux types différents d'étiquettes sont utilisés pour faire le suivi du comportement de migration, des préférences en matière de température, des mélanges de stock, et des taux de récolte de la morue franche dans les divisions 3Pn et 4RS de l'OPANO.
Source : Philippe Schwab, Pêches et Océans Canada

Les résultats de marquage de la morue franche, lesquels sont utilisés pour les évaluations de stock, indiquent l'existence de déplacements saisonniers complexes de la morue dans chaque zone de gestion. Dans le cadre de ce projet, des morues des divisions 3Pn et 4R de l'OPANO Note de bas de page 1 ont été capturées avec une ligne à main, mesurées et étiquetées et relâchées en utilisant deux types d'étiquettes différentes.

Les données recueillies par le programme de marquage traditionnel ont permis aux scientifiques de calculer le taux de mortalité (prélèvement) de poissons et d'étudier les habitudes de migration et les mélanges de stocks. Le programme de marquage à l'aide de sondes spécialisées vise à étudier le comportement de migration de la morue et leurs préférences en matière de profondeur et de température au fil du temps. Jusqu'à maintenant, deux comportements distincts de migration ont été observés. La majorité des poissons recapturés ont hiverné à de grandes profondeurs (plus de 400 mètres) dans des températures chaudes (entre 4 et 5 ℃), alors que d'autres morues passent l'hiver dans des eaux peu profondes (environ 30 mètres) et froides (moins de 0 ℃). Les résultats de cette recherche peuvent avoir d'importantes répercussions sur l'évaluation et la gestion des stocks de morue.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2003 - Présent

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Claude Brassard
Pêches et Océans Canada

Date de modification :