Sélection de la langue

Recherche

Projets scientifiques sur la composante locale de hareng

Description

Un bateau de pêche à filets maillants utilisé pour échantillonner les populations de harengs dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
Source : Keneth Leclair

L'établissement de plusieurs indices d'abondance est essentiel afin d'améliorer les évaluations scientifiques de la biomasse annuelle de hareng d'automne. Cette recherche vise à améliorer les connaissances scientifiques au sujet des sous-populations de hareng d'automne dans le sud du golfe du Saint-Laurent et leur relation avec le stock total de hareng dans le golfe. Des évaluations approfondies et une meilleure capacité de prédiction contribueront à la viabilité à long terme des pêches, qui ont une importance économique pour plusieurs communautés du sud du golfe.

Les trois objectifs de cette recherche sont les suivants :

  • recueillir des données sur les classes d'âge et les modifications de la taille à la maturité et la capturabilité en procédant à l'échantillonnage de poissons une à deux fois par semaine dans cinq emplacements à l'aide de filets maillants de tailles variées;
  • obtenir une estimation de la taille relative des bancs de hareng dans les sous-populations locales de hareng d'automne selon l'information biologique obtenue au cours de la saison de pêche au moyen de systèmes d'enregistrement acoustique installés sur les bateaux de pêche;
  • examiner la possibilité d'employer les données obtenues pour définir des indices de l'abondance et de la biomasse de hareng à l'échelle locale (lieu de frai), qui serviraient à la Gestion des pêches à évaluer les stocks.

Nom du programme

Programme de recherche conjointe en sciences halieutiques (PRCSH)

Année

2012 - 2015

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Claude LeBlanc
Pêches et Océans Canada

Date de modification :