Engagement accru des Premières Nations à l'égard des sciences halieutiques et meilleure intégration du savoir autochtone (Projet repoussé à 2018-2019 / Publication à ce moment)
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada appuie cette collaboration scientifique au moyen d'un financement de 160 600 $ réparti sur deux ans. Cette collaboration entre le Conseil des pêches des Premières Nations de la Colombie-Britannique et Pêches et Océans Canada a concouru à l'atteinte de ses objectifs de la première année. Il a créé un répertoire de la capacité scientifique des organisations des Premières Nations et de sa participation à des processus et des activités scientifiques collaboratifs avec Pêches et Océans Canada. Il a déterminé les « facteurs de réussite » en matière de collaboration et les lacunes qui constituent des obstacles à la collaboration dans le domaine des sciences avec Pêches et Océans Canada.
Au cours des 25 dernières années, de nombreuses Premières Nations ont accru leur capacité technique liée aux pêches grâce notamment à la Stratégie relative aux pêches autochtones et au Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques de Pêches et Océans Canada. À l'aide de la participation de diverses pêches parmi plus de 200 Premières Nations en Colombie-Britannique, le projet met maintenant l'accent sur les meilleurs moyens d'améliorer les processus scientifiques et de gestion de manière collaborative et de s'appuyer concrètement sur le savoir autochtone dans la gestion des pêches.
Au cours de la deuxième année du projet, des études de cas permettront de recueillir des renseignements utiles à l'élaboration d'initiatives de collaboration fécondes. L'équipe de travail :
- élaborera des recommandations visant les mesures que pourraient mettre au point le MPO et les Premières Nations à titre d'indicateurs de rendement pour les projets de collaboration;
- formulera des recommandations touchant l'amélioration des approches et des outils de collaboration et de coordination des activités scientifiques à l'intention de Pêches et Océans Canada et des Premières Nations;
- déterminera les aspects prioritaires communs et les possibilités de collaboration;
- communiquera les constatations, les résultats et les recommandations aux Premières Nations.
Numéro de projet : PAC2016.8
Années : 2016, 2017, 2018
Partenaire : First Nations Fisheries Council of British Columbia
Chercheur principal : s. o.
Écorégion : Pacifique
- Date de modification :