Établissement de bases pour la conservation et la gestion à long terme des collections biologiques historiques et uniques
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a fourni 50 000 $ pour aider à l'établissement de bases pour la conservation et la gestion à long terme des collections biologiques historiques et uniques. Les collections biologiques sont les bibliothèques de la vie, fournissant aux scientifiques un moyen de consigner et de conserver des échantillons d'organismes vivants pour la recherche. Ces collections constituent un pilier essentiel pour un vaste éventail de recherches sur les océans et la vie marine, lesquelles sont de plus en plus importantes dans le contexte des changements climatiques et de l'évolution rapide des écosystèmes.
Pour tirer le meilleur parti des collections biologiques partout au Canada, disposer d'un système normalisé de collecte, de saisie et de stockage des données et d'accès à celles-ci devient essentiel. Cette initiative consistera à mettre en œuvre un logiciel de gestion des collections gratuit intitulé Specify, lequel est largement utilisé par de nombreuses institutions partout dans le monde, dont le Centre Référence Atlantique (CRA) à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. La mise en œuvre du logiciel assurera la viabilité à long terme des collections biologiques à l'échelle nationale en utilisant les installations et l'expertise du CRA et renforcera la capacité du Canada à préserver le matériel scientifique important et à faciliter l'accès à l'information et à la recherche.
Cette initiative contribue à la mise en place d'une base de données normalisée, une méthode de numérisation des collections et une structure de gestion des collections biologiques. Le travail consiste à :
Numéro de projet : CA2016.25
Année : 2016
Partenaire : Centre des sciences de la mer Huntsman
Chercheuse principale : Claire Goodwin
Écorégions : Nationale, toutes
- Date de modification :