Initiative conjointe de recherche sur le saumon de l'Atlantique – Modélisation de la température de l'eau dans un climat en évolution et de la réaction des populations de saumons juvéniles de l'Atlantique dans l'ensemble de l'est du Canada
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada accorde un financement de 202 541 $ à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), la direction de la recherche de l'Université du Québec, pour ce projet portant sur la température de l'eau et la répartition géographique du saumon de l'Atlantique.
À l'aide d'un modèle informatique, les chercheurs établiront des prévisions des périodes où les températures des rivières représentent un risque pour les populations de saumons juvéniles de l'Atlantique. Ces prévisions serviront d'outil de gestion de cette importante ressource. Des rivières plus chaudes constituent un défi pour les responsables de la gestion du saumon de l'Atlantique, qui doivent parfois fermer une pêche lorsque les températures dépassent certains seuils. Le processus décisionnel qui mène à la suspension de la pêche à la ligne, laquelle est importante sur le plan économique dans l'est du Canada, doit être fondé sur des méthodes scientifiques fiables qui réduisent au minimum le risque d'erreur. Les chercheurs feront également un examen à grande échelle des documents existants afin de cerner les questions de recherche les plus importantes devant être étudiées dans le cadre du plan conjoint.
Le Plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique, établi en 2016, rassemble les recherches sur le saumon menées par les partenaires du plan, notamment les universités, Pêches et Océans Canada, les Premières Nations, les services de pêches de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, les organisations non gouvernementales et les gouvernements provinciaux. L'objectif à long terme de la recherche du forum conjoint est de déterminer l'avenir des populations de saumon de l'Atlantique de l'est de l'Amérique du Nord dans le contexte des changements climatiques.
Numéro de projet : GULF2016.21
Années : 2017
Partenaires : Institut national de la recherche scientifique (INRS), Université du Québec, Plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique
Chercheurs principaux : Normand Bergeron, Ph. D, André St-Hilaire, Ph. D
Écorégion : Atlantique
- Date de modification :