Sélection de la langue

Recherche

Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST) : première phase (2016-2020)

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada investit 1 400 902 $ sur quatre ans à Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST), pour des travaux de recherche visant à évaluer les facteurs liés au déclin des populations à risque de saumon de l'Atlantique, à commencer par le saumon de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick. La première phase CAST compte trois composantes dirigées par T. Linnansaari, Ph. D. et A. Curry, Ph. D., du Canadien Rivers Institute de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et L. Bernatchez, Ph. D., de l'Université Laval.

Le Adaptive Resolution Imaging Sonar Project vise à élaborer une méthode précise pour évaluer la taille des montaisons de poissons que les gestionnaires des pêches pourront utiliser pour appuyer ou remplacer les méthodes d'évaluation actuelles. Le Quantifying In-River Thermal Habitats Project comporte la capture de données d'imagerie thermique du lit de la rivière qui, utilisées avec les données de cartographie du lit de la rivière à l'UNB, serviront à établir une carte détaillée de l'habitat riverain. À l'aide des données dans des modèles informatiques, les chercheurs découvrent les réponses de l'habitat aux changements de paysage et climatiques, afin de prédire les impacts et d'offrir aux intervenants forestiers un outil de planification qui contribuera à conserver les caractéristiques d'eau froide des rivières tout en permettant de mener des opérations forestières rentables.

La Smolt to Adult Supplementation Experiment a obtenu du financement de Pêches et Océans Canada pour deux parties d'une étude en quatre parties visant à capturer des saumoneaux sauvages du saumon de l'Atlantique migrant vers la mer, à les élever jusqu'à l'âge adulte puis à les relâcher dans la rivière afin qu'ils fraient à l'état sauvage, et de déjouer les hypothèses actuelles quant au taux de mortalité élevée en milieu marin.

Numéro de projet : Gulf2017.1
Année : 2017, 2018, 2019, 2020
Partenaires : Université du Nouveau-Brunswick, Université Laval, Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST)
Chercheurs principaux : T. Linnansaari, Ph. D, A. Curry, Ph. D (UNB), L. Bernatchez, Ph. D (Laval)
Écorégion : Atlantique

Date de modification :