Plan conjoint de recherche sur le saumon de l'Atlantique : Établissement de capacités de localisation acoustique pour les bouées dérivantes
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a fourni 86 250 $ à Ocean Tracking Network (OTN), sous la direction de Fred Whoriskey, Ph. D., de l'Université Dalhousie, pour la mise au point et l'essai d'une nouvelle technologie de télémétrie acoustique.
Plusieurs pays, dont le Canada, déploient chaque année des centaines de bouées dérivantes, dont la durée de vie est d'environ deux ans en raison de la durée de fonctionnement de la batterie et de leur capacité de résistance aux vagues et aux biosalissures. Si les bouées dérivantes du réseau étaient modifiées afin d'inclure des récepteurs acoustiques signalant la détection en temps réel des animaux munis d'une étiquette acoustique, elles pourraient représenter un atout précieux pour la communauté scientifique s'intéressant au suivi des saumons et d'autres espèces au large. Le travail consiste à intégrer un récepteur acoustique à câblage VEMCO existant dans la bouée dérivante MetOcean SVP compacte et facile à déployer. Ocean Tracking Network déploiera la bouée localement au large de Halifax et effectuera des essais de portée afin de déterminer l'efficacité de détection de divers modèles d'étiquettes acoustiques. Par la suite, les entreprises recevront une rétroaction sur toute modification nécessaire et le modèle définitif sera fabriqué.
Numéro de projet : Gulf2016.21
Années : 2017
Partenaires : Ocean Tracking Network, Université Dalhousie
Chercheur principal : Fred Whoriskey, Ph. D
Écorégion : Atlantique
- Date de modification :