Réponse au changement de la communauté de poissons du lac Winnipeg : Détermination du lien entre les réponses individuelles et les menaces locales et les déplacements à l'échelle de l'écosystème ainsi que les données spatiales
Pêches et Océans Canada (MPO) a marqué 450 dorés jaunes d'une étiquette acoustique dans le bassin du lac Winnipeg et effectue le suivi des déplacements à l'échelle de l'écosystème à l'aide d'une variété de récepteurs. Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 438 765 $ pour épauler les chercheurs de l'Université du Manitoba qui apportent une expertise et des ressources en matière de stress métabolique, de génomique, de modélisation des populations et d'analyse spatiale afin d'améliorer les résultats de la recherche sur la télémétrie des poissons. Le projet conjoint représente une avancée majeure pour la science halieutique au Canada.
Dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, les biologistes examinent également les liens entre les indicateurs métaboliques d'un doré jaune particulier et la probabilité de déplacement entre les bassins versants, tandis que les spécialistes en génomique étudient la façon dont différents gènes réagissent à l'exposition aux facteurs de stress environnementaux afin d'établir des liens avec des paramètres écologiques à plus long terme tels la survie et le comportement migratoire du doré jaune étiqueté. Les modélisateurs de population étudient la pêche commerciale au filet maillant du lac Winnipeg afin de définir la vulnérabilité éventuelle d'une pêcherie à des espèces qui n'en sont pas la cible (c.-à-d. les prises accessoires). Les nouveaux outils d'évaluation permettront de comprendre comment les communautés de poissons réagissent aux changements environnementaux, y compris la température, les toxines, les agents pathogènes et la structure des communautés.
Numéro de projet : CA2017.3
Année :2017, 2018, 2019
Partenaire : Université du Manitoba
Chercheurs principaux : Jason Treberg, Ph. D, Kenneth Jeffries, Ph. D, Darren Gillis, Ph. D, Université du Manitoba
Écorégion : Centre du Canada
- Date de modification :