Sélection de la langue

Recherche

Rapprochement des données scientifiques et des connaissances des collectivités de l'Arctique : Transport maritime, corridors à faible impact et conséquences pour les sites culturels et écologiques importants dans l'Arctique canadien

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 79 920 $ à une équipe de chercheurs dirigée par Jackie Dawson, Ph. D., de l'Université d'Ottawa, pour un projet qui fait participer des jeunes de l'Arctique à des activités de cartographie et de collecte des données visant à étayer la gestion des activités de navigation près des collectivités côtières. Les tendances de la navigation au Nunavik et au Nunatsiavut de 1990 à 2015 ont été analysées afin de déterminer les densités de trafic maritime autour des collectivités étudiées. Les jeunes de Salluit, du Nunavik et de Nain recevront une formation sur la cartographie et les systèmes d'information géomatique (SIG) afin de déterminer les routes de déplacement local; les zones de cueillette; le savoir traditionnel touchant les dangers en mers; la répartition de la faune et les recommandations de gestion (c.-à-d. les zones de non-accès, de ralentissement, d'ancrage interdit). Ces données contribueront à définir les aires marines revêtant une grande importance culturelle.

Il sera possible d'effectuer une analyse des risques touchant les zones à forte densité ou importantes par la superposition des données historiques sur la navigation et des données des aires marines revêtant une grande importance culturelle et des découvertes scientifiques de Pêches et Océans Canada sur les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). Cette analyse servira à documenter des recommandations pour la mise en place et la gestion de corridors de navigation (c.-à-d. des directives d'application volontaire proposées – temporelles et spatiales) dans le but d'atténuer les impacts écologiques et culturels. La recherche comprend l'élaboration d'un portail pancanadien de partage de données sur l'Arctique et d'un site Web sur les corridors (www.arcticcorridors.ca) (www.arcticcorridors.ca) afin de faciliter la prolongation des recherches collaboratives ainsi que la prise de décisions à l'échelle fédérale et locale.

Numéro du projet : NCR2017.6
Année : 2017
Partenaire : Université d'Ottawa
Chercheuse principale : Jackie Dawson, Ph. D
Écorégion : Arctique

Date de modification :