Sélection de la langue

Recherche

Rapprochement des données scientifiques et des connaissances des collectivités de l'Arctique : Élaboration d'outils et de capacité de recherche et de surveillance par les collectivités pour les espèces marines envahissantes et la biodiversité côtière

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 79 914 $ à la OceanWise Conservation Association pour ce projet permettant aux jeunes de l'Arctique de Pond Inlet et de Salliut de faire le pont entre le savoir traditionnel de leurs collectivités et la recherche sur les espèces aquatiques envahissantes. Les navires destinés au transport pour les mines près des collectivités sont des sources possibles d'espèces aquatiques envahissantes. Les jeunes recevront une formation sur la collecte d'échantillons pour l'analyse de l'ADN environnemental et sur l'aide à l'interprétation des résultats afin de comprendre les changements dans les collectivités côtières marines au fil du temps. Les jeunes de Pond Inlet vont recueillir et filtrer des échantillons d'eau pour l'ADN environnemental pendant un an d'un emplacement désigné à déterminer en consultation avec la collectivité en fonction des préoccupations locales concernant les espèces aquatiques envahissantes.

La participation des jeunes à la collecte d'échantillons de recherche et à l'interprétation de suivi des résultats renforcera la confiance et permettra à un groupe de réaliser des suivis futurs dans le cadre d'un réseau nordique. À Salluit, les jeunes seront formés à effectuer des entrevues, à réaliser des exercices de cartographie, à coanimer des ateliers, à recueillir des notes sur les échantillons prélevés sur le terrain afin de colliger des données des aires marines sensibles sur le plan écologique et socio-économique et jetteront les bases de l'accroissement d'un réseau consacré à la surveillance continue de la biodiversité marine et des espèces envahissantes. Les jeunes participeront également à la collecte, au traitement et à la conservation des échantillons d'eau aux fins de l'analyse de l'ADN environnemental, ce qui leur fournira une formation pratique sur ces méthodes sur le terrain.

Numéro du projet : NCR2017.6
Année : 2017
Partenaire : OceanWise Conservation Association
Chercheur principal : Eric Solomon, Ph. D.
Écorégion : Arctique

Date de modification :