Sélection de la langue

Recherche

Migration de reproduction et survie du saumon de l'Atlantique dans le lac Melville, au Labrador : accroître nos connaissances afin d'améliorer la gestion de la pêche de subsistance

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a fourni 57 500 $ à ce projet dans le lac Melville, au Labrador. Le saumon de l'Atlantique dans le lac Melville au Labrador (un estuaire marin) est une population distincte sur le plan génétique. Trois types de pêches récoltent actuellement le stock : les pêches autochtones des Innus du Nunatsiavut et du NunatuKavut, les pêches des résidents du Labrador et des pêcheurs récréatifs. Toutefois, les populations des rivières qui contribuent à la pêche ne font pas l'objet de surveillance et nous avons peu de connaissances sur leur déplacement et leur survie. Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada fournit du financement au Ministère des Ressources renouvelables du gouvernement du Nunatsiavut pour un projet visant à former le personnel et à utiliser diverses techniques de télémétrie acoustique afin de déterminer les habitudes de migration, les préférences en matière d'habitat, les frayères et la survie du saumon de l'Atlantique du lac Melville.

Un rapport scientifique résumant les résultats du programme de marquage et de la migration et la survie du saumon dans l'ensemble du lac Melville compilés par des groupes de collaborateurs sera soumis aux fins de publication dans une revue scientifique à comité de lecture. Les résultats de l'étude seront également présentés dans le cadre de l'atelier sur le saumon du Labrador, de l'évaluation des stocks de saumon de l'Atlantique dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (2018) et de la Conférence canadienne sur la recherche sur les pêches (janvier 2019).

Numéro du projet : NFLD2017.2
Année : 2017
Partenaire : Ministère des Ressources renouvelables du gouvernement du Nunatsiavut
Responsable : Todd Broomfield
Écorégions : Arctique et Atlantique

Date de modification :