Validation de la technologie relative à l'ADN environnemental à l'aide de données des relevés de Pêches et Océans Canada : échantillonnages réalisés au large des côtes et dans les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB)
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé environ 210,000 $ à ce projet de collaboration du gouvernement du Nunavut et d'Amec Foster Wheeler voué à cette recherche sur l'ADN environnemental, auquel participeront des collaborateurs autochtones, nationaux et internationaux. L'analyse de l'eau réalisée à partir des traces d'ADN laissées par les poissons constitue une nouvelle démarche pour l'évaluation des populations de poissons. Il s'agit de la poursuite de la recherche sur l'ADN environnemental lancée en 2016. Les chercheurs d'Amec Foster Wheeler travaillent à valider l'application des méthodes pour l'ADN environnemental par rapport aux méthodes de surveillance reconnues depuis longtemps pour la gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes marins.
L'objectif est de déterminer si des techniques d'analyse de l'ADN environnemental pourraient compléter ou remplacer les méthodes de capture actuellement utilisées. Le développement d'une méthode d'enquête rapide et peu coûteuse n'ayant aucun effet environnemental est particulièrement important dans les régions peu documentées telles que l'Arctique et pour des applications dans les zones de protection marine. La validation de nouvelles technologies est importante avant la mise en œuvre de tout investissement à grande échelle, afin de veiller à ce que les fonds soient investis de façon appropriée. La méthode d'ADN environnemental trouve de possibles applications dans une multitude d'aspects de la gestion des pêches et des océans.
Numéro du projet : NFLD2016.13
Année : 2016, 2017
Partenaires : Gouvernement du Nunavut, Amec Foster Wheeler
Chercheuse principale : Alexandra Eaves, Ph. D
Écorégion : Arctique
- Date de modification :