St. Lawrence ECOsystem Health Research and Observation NETwork (SECO.Net)
Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a fourni 496 838 $ pour appuyer le réseau de recherche formé par l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin de suivre l'eutrophisation dans la région du Saint-Laurent jusqu'en 2020, au moyen d'essais et de modélisation informatique.
L'eutrophisation se produit lorsque des eaux de ruissellement contenant de l'engrais et des matières organiques provenant de l'agriculture entrent dans les voies navigables, entraînant des poussées denses d'algues qui provoquent une baisse des niveaux d'oxygène. Par conséquent, les poissons et les mollusques et crustacés pourraient ne pas survivre. Cette condition de faible niveau d'oxygène dans l'eau est appelée « hypoxie ».
En raison du changement climatique, le golfe du Saint-Laurent se réchauffe. L'eutrophisation se développe dans la chaleur et rend l'eau acide. L'acidité touche les espèces dotées de coquilles calcifiantes, ce qui comprend des pêches commerciales régionales clés : le crabe des neiges, le homard et la crevette nordique. Les répercussions sur l'écosystème dont dépend le béluga, une espèce en péril, sont également une source de préoccupations.
Le réseau de recherche déterminera si l'augmentation des matières organiques provenant du bassin hydrographique et de l'atmosphère contribue à l'eutrophisation, l'hypoxie et l'acidification des eaux de fond de l'estuaire du bas Saint-Laurent, et si elle entraîne une dégradation supplémentaire des côtes, comme la prolifération d'algues nuisibles et la perte d'habitat. Les professeurs et les diplômés de l'UQAR, de l'Université McGill et de l'Université Laval effectueront la plus grande partie du travail avec les chercheurs de Pêches et Océans Canada à titre de cosuperviseur.
Numéro du projet : QC2017.2
Années : 2017, 2018, 2019
Partenaire : Université Laval
Chercheur principal : Jean-Éric Tremblay
Écorégions : Centre du Canada, Golfe du Saint-Laurent
- Date de modification :