Sélection de la langue

Recherche

Création d'un portail Web pour la diffusion des données

Dans le cadre du Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 150 000 $ à l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) pour la mise en place d'une nouvelle infrastructure de l'information. L'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) intègre et diffuse des données et de l'information sur les ressources océaniques et dulcicoles à l'intention d'un vaste éventail d'utilisateurs, en mettant l'accent sur l'écosystème du Saint-Laurent, depuis les Grands Lacs jusqu'au golfe du Saint-Laurent. Cette initiative consistera à mettre en œuvre une infrastructure de l'information – y compris un portail Web bilingue – en vue d'intégrer des données scientifiques sur les ressources océaniques et dulcicoles du Canada, et d'en offrir l'accès.

Les données – provenant de divers organismes et systèmes d'information internationaux comme GEO/GEOSS, IOOS et AtlantOS – permettent d'étayer la prise de décisions sur un éventail de questions, depuis la sécurité du public et le transport jusqu'au changement climatique, en passant par la gestion des ressources et la conservation de la biodiversité.

La nouvelle infrastructure de l'information de l'OGSL permettra de rehausser la visibilité de la recherche océanographique menée au Canada et d'améliorer l'accès aux données sur les océans et l'eau douce et leur réutilisation par la communauté scientifique, l'industrie et le grand public.

Numéro de projet : QC2016.2
Année : 2016
Partenaire : Observatoire global du Saint-Laurent
Responsable : Claude Tremblay, Ph. D
Écorégions : Grands Lacs, Golfe du Saint-Laurent

Date de modification :