De l'hydrographie à la biologie : élaborer des approches intégrées pour la cartographie de l'habitat benthique
Grâce au Fonds des partenariats, Pêches et Océans Canada a accordé 667 047 $ sur une période de trois ans au Nova Scotia Community College aux fins de cette collaboration se penchant sur la cartographie des habitats benthiques (fonds marins) – une priorité de recherche sur l'océan Atlantique fixée dans le cadre de la « déclaration de Galway » entre le Canada, les États-Unis et l'Europe. Les cartes à haute résolution révélant les complexités des fonds marins sont rendues possibles grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la télédétection acoustique, notamment les échosondeurs multifaisceaux jumelés à l'observation des fonds marins à l'aide de vidéo, de photos et d'échantillons instantanés physiques. Ce projet est fondé sur un partenariat réussi entre le MPO et le NSCC en 2016 (Traitement des données de rétrodiffusion de sonars multifaisceaux pour la cartographie des habitats benthiques).
Ce projet de trois ans se concentre sur la baie de Fundy et permettra d'affiner les méthodes existantes et de mettre à l'essai de nouvelles approches favorisant une meilleure intégration des types de données utilisées dans les cartes des habitats. Ces cartes sont fondées sur des ensembles de données hydrographiques (acoustiques) comprenant des données bathymétriques et des données de rétrodiffusion, mais c'est l'intégration réussie de données biologiques et océanographiques qui révèle l'environnement avec exactitude et augmente l'utilité des cartes comme guides de l'environnement du fond marin.
Le NSCC acquerra les connaissances grâce à au Réseau canadien de recherche et d'éducation en cartographie océanique (COMREN). Un comité consultatif des sciences de Pêches et Océans Canada sera mis sur pied pour encadrer ce projet (il se réunira chaque année).
Numéro du projet : MAR2017.2
Années : 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020
Partenaires : Nova Scotia Community College, Réseau canadien de recherche et d'éducation en cartographie océanique
Chercheur principal : Craig J. Brown, Ph. D
Écorégion : Atlantique
- Date de modification :