Lutte antisalissure: développement de techniques non biocides pour la mariculture
Les biosalissures constituent un enjeu important pour les producteurs et éleveurs de pétoncles et d’huîtres des Îles de la Madeleine (Québec). Colonisant les structures d’élevage de mollusques, ces dernières sont composées d’une multitude d’espèces incluant des algues, des bivalves et d’autres invertébrés, comme notamment les tuniciers coloniaux (Botryllus schlosseri), des organismes aquatiques envahissants non-endémiques de la zone. Ces biosalissures enduisent les filets des structures, affectant ainsi leur flottabilité et leur durée de vie, mais aussi les mollusques d’élevage (huîtres et pétoncles) dont la survie et la croissance peuvent être altérées. Ces impacts peuvent induire des répercussions économiques importantes pour les conchyliculteurs, qui doivent intensifier leurs activités de suivi et de nettoyage. Même si les effets économiques varient en fonction de l’emplacement du site, les efforts visant contrôler ces espèces peuvent représenter jusqu’à 20 à 30 % des coûts d’exploitation.
Pêches et Océans Canada (MPO) accorde 65 000 $ à Merinov, un organisme sans but lucratif, afin d’étudier de nouvelles méthodes, non toxiques, permettant de réduire efficacement la colonisation des structures par les biosalissures, et notamment par les tuniciers envahissants qui se développent aux Îles de la Madeleine. Le projet permettra de mettre à l’essai deux approches pour aider à protéger l’équipement et améliorer la santé des pétoncles et huîtres d’élevage, soit l’application de traitements non biocides (revêtements) et l’utilisation de compétiteurs naturels (bigorneau et bernard-l’hermite).
Ce projet a pour but d’améliorer la gestion des installations conchylicoles ainsi que la survie des espèces cultivées.
- Communiqué de presse : Pêches et Océans Canada annonce trois projets de recherche en collaboration avec des partenaires pour soutenir l'industrie québécoise des pêches et de la mariculture
- Merinov
Numéro du projet : QC2016.12
Années : 2016
Partenaires : Merinov
Chercheur principal : Estelle Pedneault
Écorégion : Québec
- Date de modification :