Sélection de la langue

Recherche

Centre des sciences de la mer de l'Aquarium de Vancouver – Suivi de la pollution : une nouvelle initiative sur l'ensemble de la côte en Colombie-Britannique

Dans le cadre du Fonds des partenariats du Canada, Pêches et Océans Canada fournit un montant de 399 000 $ à l'appui du programme de suivi de la pollution de l'Aquarium de Vancouver, qui vise à assurer le suivi des contaminants rejetés dans l'océan qui peuvent nuire à la santé des organismes marins et à leur habitat.

Le suivi de la pollution permettra de générer des données de grande qualité en haute résolution pour une grande diversité de contaminants, y compris des hydrocarbures, des produits ignifuges, des pesticides, des produits pharmaceutiques, des produits de soins personnels et des microplastiques. Le modèle de suivi de la pollution peut être facilement adapté en vue d'une application à l'échelle du Canada.

La contribution de Pêches et Océans Canada au programme de suivi de la pollution servira à élargir la couverture le long de la côte de la Colombie-Britannique afin d'inclure les côtes nord et centrale, Haida Gwaii ainsi que les côtes ouest et nord de l'île de Vancouver, en plus de faciliter la gestion et l'interprétation des données ainsi que d'appuyer la diffusion des résultats dans des publications scientifiques, des conférences et des rapports téléchargeables vulgarisés.

En fin de compte, les données aideront à repérer les sources de pollution en C.-B., et éclairer les politiques et la prise de décisions relatives à la gestion.

Mise à jour : En février 2018, Pêches et Océans Canada a annoncé une somme supplémentaire de 72 000 dollars pour financer le Suivi de la pollution aux termes du Plan de protection des océans du Canada.

Numéro du projet : HQ2016.9
Années : 2016
Partenaires : Centre des sciences de la mer de l'Aquarium de Vancouver
Chercheur principal : Peter Ross
Écorégion : Pacifique

Date de modification :