Les programmes d’élevage en captivité d’espèces de poissons et de moules en péril sont-ils efficaces pour atteindre les objectifs de conservation dans la nature?

Pêches et Océans Canada (MPO) affecte, dans le cadre du Fond de partenariat, 83 999 dollars à une étude qui vise à évaluer l’efficacité des programmes d’élevage en captivité pour atteindre les objectifs de conservation d’espèces de poissons et de moules en péril. Cette étude évaluera notamment si la réussite est différente pour les réintroductions, le maintien ou l’accroissement des populations en question. Des chercheurs principaux de l’Université Carleton et du Musée canadien de la nature, à Ottawa, ainsi que des membres de l’équipe du Canadian Centre for Evidence-Based Conservation and Environmental Management chercheront ainsi à :

• Relever les lacunes dans les connaissances et les incertitudes concernant les facteurs environnementaux, liés aux écloseries et propres aux espèces qui influencent l’efficacité des programmes d’élevage en captivité;
  • Caractériser les manières dont les études qui évaluent l’efficacité des programmes d’élevage en captivité sont menées (afin d’améliorer la qualité des données scientifiques);
  • Créer une base de données de tous les ouvrages pertinents, qui constituera la source la plus exhaustive de ce que l’on peut tirer de 20 années et plus de programmes mondiaux d’élevage en captivité pour le rétablissement d’espèces en péril de poissons et de moules d’eau douce au Canada;
  • Élaborer un protocole d’examen systématique (ES) qui servira à orienter l’ensemble de l’ES (à présenter à la revue Environmental Evidence dans le cadre de ce processus).

Les chercheurs entreprendront une méta-analyse et prépareront un rapport final et un document de politique à l’aide de l’examen systématique réalisé des ouvrages sélectionnés et de la base de données correspondantes.

Liens connexes : Can conservation targets for imperilled freshwater fishes and mussels be achieved by captive breeding and release programs? A systematic map protocol to determine available evidence (en anglais seulement)

Numéro du projet : CA2016.50
Années : 2017, 2018
Partenaires : Université Carleton
Chercheur principal : Steven Cooke (Ph D.)
Écorégion : Grands Lacs