Déterminer les effets de la température des débits des cours d’eau et des apports en nutriments sur le degré d’hypoxie dans l’habitat essentiel du meunier de Salish
Pêches et Océans Canada (MPO) a versé 60 000 $ sur deux ans par l’intermédiaire du Fonds des partenariats à l’Université de la Colombie-Britannique et au ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique pour appuyer ce projet axé sur la conservation et le rétablissement du meunier de Salish, une espèce en voie de disparition. Les faibles niveaux d’oxygène (hypoxie) dans l’habitat essentiel du meunier de Salish constituent un enjeu très préoccupant sur le plan de la conservation.
Dans les cours d’eau utilisés par le meunier de Salish à titre d’habitat, les chercheurs mesureront la température, les niveaux de nutriments en corrélation avec d’autres utilisations des terres et surveilleront les changements dans les concentrations d’oxygène à mesure que le débit des cours d‘eau décline durant l’été. Les effets du débit sur les concentrations d’oxygène seront modélisés sur la base de ces nouvelles observations et d’une base de données existante des concentrations d’oxygène mesurées dans les cours d’eau où vit le meunier de Salish. Les résultats fourniront des renseignements clés sur l’habitat de cette espèce.
Numéro du projet : CA2016.50
Années : 2018, 2019
Partenaires : Université de la Colombie-Britannique
Chercheur principal : Jordan Rosenfeld (Ph D.)
Écorégion : Pacifique
- Date de modification :