Poisson chaud et hypoxie : Effets des doubles agents de stress sur les poissons d’eau douce canadiens en péril et concurrence entre les espèces de poissons benthiques en péril et les espèces envahissantes chevauchantes au niveau trophique
Grâce au fonds de partenariat, Pêches et Océans Canada (MPO) a octroyé 186 415 $ à l’Université McGill. Pour le premier projet, les chercheurs détermineront l’impact de deux agents de stress sur les espèces de poissons en péril :
- comment la concurrence avec les espèces envahissantes pour les mêmes sources de nourriture nuit aux espèces de poissons benthiques en péril et
- comment les changements de température, ou le changement climatique, pourraient modifier leur réaction à cet agent de stress.
Le but de la recherche est de mieux comprendre comment les espèces se remettent de ce stress. L’information recueillie peut ensuite être appliquée pour mieux contrôler les espèces aquatiques envahissantes et donc contribuer à améliorer l’état de certaines espèces en péril. Le deuxième projet consistera à quantifier les effets indépendants et interactifs de l'hypoxie et de la température élevée de l'eau sur le méné camus, le dard gris et le dard de sable. Étant donné que l'hypoxie et le réchauffement de la planète sont des facteurs de stress aquatiques omniprésents, il est nécessaire de mener des études sur leurs effets interactifs, en particulier chez les poissons menacés dont l'aire de répartition de l'habitat est limitée et qui doivent réagir in situ aux changements environnementaux.
Numéro du projet : CA2016.50
Années : 2017, 2018, 2019
Partenaires : Université McGill
Chercheur principal : Professeure Lauren Chapman, professeur Anthony Ricciardi
Écorégion : Centre et Arctique
- Date de modification :