Projets
Les projets financés dans le cadre de l’initiative de recherche multipartenaire :
Titre | Description | Années | Organisation responsable | Montant du financement du MPO |
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Améliorations de la base de données sur les hydrocarbures ADIOS |
Ce projet a permis de combler des lacunes en matière d’information dans la base de données sur les principaux produits pétroliers expédiés et utilisés au Canada et aux États-Unis. Cette base de données en ligne est facilement accessible aux intervenants en cas de déversement d’hydrocarbures et leur fournira des données essentielles pour déterminer le devenir et les modèles de transport des déversements d’hydrocarbures. | 2019-2021 | National Oceanic and Atmospheric Administration | 182 000 $ |
Analyse de l’efficacité technique de l’utilisation d’agents dispersants pour lutter contre les déversements d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes |
Dans ce projet, les chercheurs ont examiné l’efficacité de l’utilisation d’agents dispersants pour traiter des déversements d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes et apporté des preuves scientifiques à la prise de décisions réglementaires. | 2018-2022 | Université Memorial de Terre-Neuve | 1 888 008 $ |
Énergie artificielle par rinçage à l’eau après traitement aux agents dispersants en mer calme ou dans des eaux prises par les glaces |
Ce projet a testé le potentiel d’amélioration de l’efficacité du traitement par agents dispersants en introduisant une énergie artificielle produite par le rinçage haut débit à l’eau de mer, généralement 15 à 30 minutes après l’application de l’agent dispersant à une nappe d’hydrocarbures. | 2018-2019 | SINTEF Ocean, Norvège | 45 000 $ |
Évaluation de l’efficacité des agents biologiques pour le traitement des déversements d’hydrocarbures en milieu arctique et subarctique |
Ce projet a évalué l’efficacité des agents biologiques pour disperser les hydrocarbures déversés par biodégradation dans les conditions arctiques et subarctiques. | 2019-2020 | SINTEF Ocean, Norvège | 40 000 $ |
Surveillance de base des contaminants d’hydrocarbures et des génomiques microbiennes dans le couloir de transport Kivalliq |
Durant ce projet, des étudiants autochtones ont recueilli les données de base nécessaires pour faire la distinction entre la teneur naturelle et les produits pétroliers contaminants dans l’environnement et ainsi déterminer si la biodégradation naturelle est une stratégie d’atténuation possible dans le corridor de transport Kivalliq. La base de données du projet contient des profils détaillés des concentrations des contaminants hydrocarbonés et non hydrocarbonés présentes dans les sédiments, l’eau et les invertébrés benthiques. | 2018-2022 | Université du Manitoba | 780 000 $ |
Meilleures caractéristiques des résidus brûlés provenant du brûlage sur place sur le terrain et en laboratoire |
Ce projet a permis d’élaborer une méthodologie pour estimer l’efficacité du brûlage sur place en tant que méthode d’intervention sur un déversement d’hydrocarbures grâce à des analyses chimiques en laboratoire des résidus de combustion. | 2019-2020 | SINTEF Ocean, Norvège | 110 000 $ |
Capturer le comportement du pétrole à l’échelle métrique : convergence du pétrole en raison des fronts d’eau et de l’advection verticale |
Ce projet a permis de mettre au point des modèles informatiques, fondés sur des observations par satellite et par drone, permettant de prédire les profils de déplacement des hydrocarbures déversés dans l’eau afin que les intervenants en cas de déversement d’hydrocarbures puissent utiliser les options appropriées. | 2018-2019 | New Jersey Institute of Technology | 299 999 $ |
Analyse chimique du pétrole et des produits pétroliers et de leurs changements dans l’environnement |
Ce projet a étudié la composition chimique du pétrole et des produits pétroliers ainsi que leurs changements dans l’environnement. Il est fondamental pour comprendre le comportement, le devenir et la toxicité des déversements d’hydrocarbures et évaluer l’efficacité des diverses techniques d’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures. Une approche coordonnée et intégrée de l’analyse chimique permet de comparer les résultats de tous les projets de l’Initiative de recherche multipartenaire. | 2019-2022 | Université du Manitoba | 2 021 958 $ |
Charge utile combinée d’un échantillonneur microbien et d’un capteur physique pour la surveillance rapide des déversements d’hydrocarbures en profondeur |
Le projet a permis de mettre au point un système de surveillance de la pollution par les hydrocarbures faisant appel à des capteurs sur place à la fine pointe de la technologie qui peuvent être déployés dans l’eau pour détecter, mesurer et échantillonner l’épaisseur, le type et la taille des particules des hydrocarbures, et de faire l’essai de son intégration dans les véhicules sous-marins autonomes (VSA). Les résultats de la recherche aideront les intervenants en cas de déversement d’hydrocarbures à recueillir des renseignements sur la nature, la profondeur et la propagation du déversement d’hydrocarbures. | 2018-2019 | Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation | 243 225 $ |
Comparaison des progrès récents dans l’estimation et la mesure de l’épaisseur des nappes de pétrole |
Ce projet a permis de comparer les progrès réalisés dans la caractérisation de l’épaisseur des nappes d’hydrocarbures à l’aide d’expériences en cuve et d’essais sur le terrain. | 2019-2022 | National Oceanic and Atmospheric Administration | 548 665 $ |
Modélisation informatique de prévision des risques, besoins et défis liés aux interventions en cas de déversements d’hydrocarbures en mer |
Ce projet a utilisé les données sur les déversements de pétrole au large des côtes et les conditions océanographiques à Terre-Neuve pour élaborer des modèles informatiques permettant de prévoir le piégeage du pétrole et du gaz. Il nous a aidés à mieux comprendre le comportement du pétrole et du gaz dans la colonne d’eau et la quantité des composés organiques volatils libérés dans l’atmosphère à l’état gazeux. Ces renseignements aideront les décideurs à élaborer des stratégies visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les déversements en haute mer. | 2018-2022 | Texas A&M University | 475 077 $ |
Déversement de pétrole expérimental contrôlé dans les eaux canadiennes afin d’évaluer l’état de préparation de la stratégie d’assainissement |
Ce projet a fourni des données précieuses sur la capacité des microbes de décomposer naturellement les déversements de pétrole qui s’échouent sur les plages afin d’élaborer des stratégies d’assainissement dans l’Arctique canadien. | 2018-2022 | Université McGill | 1 531 650 $ |
Mise au point de techniques d’adsorption améliorées pour les interventions lors d’un déversement d’hydrocarbures |
Dans ce projet, les chercheurs ont travaillé sur nouvelles technologies qui permettent d’extraire une quantité de pétrole considérablement supérieure des eaux usées par rapport aux techniques classiques de récupération du pétrole. Ce nouveau traitement permettra d’améliorer les techniques de réduction des eaux usées huileuses à un niveau acceptable pour les organismes de réglementation afin de permettre leur rejet en mer. | 2018-2022 |
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1 979 674 $ |
Création de véhicules marins robotisés pour caractériser les déversements de pétrole brut et les résidus des brûlages sur place dans des eaux libres et des eaux prises par les glaces |
Ce projet a permis de créer deux types de véhicules sous-marins (VSM) dotés de capteurs pour caractériser le pétrole et ses sous-produits après une dispersion naturelle ou chimique et après un brûlage sur place. | 2020-2022 | Université Dalhousie | 280 500 $ |
Réactions directes et indirectes de l’écosystème aux déversements d’hydrocarbures et options d’intervention |
Ce projet a permis d’améliorer le modèle d’écosystème Atlantis pour mieux comprendre les mesures de lutte contre les déversements d’hydrocarbures et les effets qu’elles peuvent avoir sur les systèmes socioécologiques marins du Canada. Le modèle était axé sur les principaux facteurs des systèmes réels, de l’habitat marin et des conditions environnementales. Il sera utilisé pour étudier des scénarios de déversements d’hydrocarbures dans les conditions environnementales canadiennes. | 2018-2019 | Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation | 204 101 $ |
Effets des propriétés du pétrole brut, des agents dispersants et de l’atmosphérisation sur la dispersion des panaches et des nappes |
Ce projet a caractérisé la décomposition de différents hydrocarbures par divers processus naturels d’atmosphérisation afin d’approfondir notre compréhension de la dynamique du système des hydrocarbures exposés dans le milieu aquatique. Les données recueillies faciliteront la prévision du devenir et du comportement des hydrocarbures après un déversement afin de pouvoir prendre des décisions optimales sur les mesures nécessaires pour atténuer les effets négatifs des hydrocarbures sur la vie marine et les collectivités côtières. | 2018-2022 | Université Johns Hopkins | 850 000 $ |
Collecte de données essentielles sur la toxicologie aquatique associée à des mesures d’intervention de rechange |
Ce projet a examiné les espèces importantes sur les plans culturel et économique qui sont pertinentes pour le milieu marin canadien, en mettant l’accent sur les effets des mesures d’intervention de rechange au cours des différents stades du cycle biologique des espèces. Les données recueillies dans le cadre de ce projet permettront d’informer les décideurs sur les effets toxicologiques des mesures de nettoyage des déversements d’hydrocarbures sur les espèces aquatiques. Les résultats de l’étude renforceront la capacité du Canada à effectuer des recherches de classe mondiale en toxicologie aquatique associées aux déversements d’hydrocarbures et aux mesures d’intervention appropriées. | 2018-2022 | Centre des sciences de la mer Huntsman | 2 830 225 $ |
Étude expérimentale sur le terrain de l’utilisation depuis les airs des agents repousseurs et d’inflammateurs pour le brûlage sur place dans la glace de dérive et les eaux libres |
Ce projet a étudié l’efficacité du brûlage des hydrocarbures dans les eaux couvertes de glace comme mesure d’intervention de rechange pour la gestion des déversements d’hydrocarbures. La recherche était axée sur l’utilisation d’agents repousseurs dispersés par hélicoptère pour réduire la taille et épaissir les grandes nappes de pétrole au large dans la glace de dérive et dans les eaux libres plus calmes. Les résultats permettront de vérifier et d’améliorer les techniques de brûlage sur place pour les intervenants canadiens en cas de déversement d’hydrocarbures. | 2018-2022 | Université du Manitoba | 1 400 000 $ |
Étude expérimentale sur le terrain du brûlage sur place avec des estacades ignifuges dans le but de réduire les résidus de combustion |
Ce projet a étudié l’efficacité du brûlage des hydrocarbures dans les eaux canadiennes comme mesure d’intervention de rechange pour la gestion des déversements d’hydrocarbures. Le projet comportait des expériences de brûlage et a mesuré l’efficience de l’élimination des hydrocarbures par brûlage, la quantité et la qualité de fumée émise, ainsi que la quantité de résidus restants et leurs propriétés physiques, chimiques et toxicologiques. | 2018-2021 | Université du Manitoba | 846 000 $ |
Effet de la forme et de l’hydrophobie des particules sur la formation d’agrégats hydrocarbures-particules : une étude combinée expérimentale et numérique menant à la formation d’un modèle prédictif |
Ce projet a évalué la probabilité de formation d’agrégats hydrocarbures-particules en fonction de différentes propriétés des particules (forme, affinité avec l’eau) et des hydrocarbures (épais, légers, collants) dans le but d’établir un modèle de prédiction des options de nettoyage du pétrole. Les résultats seront utilisés pour mettre au point et tester un programme logiciel qui permettra aux intervenants de prédire la formation d’agrégats hydrocarbures-particules et le devenir des hydrocarbures. | 2018-2022 | New Jersey Institute of Technology | 616 025 $ |
Amélioration de la décantation et de la gestion des déchets huileux en cas d’intervention lors d’un déversement d’hydrocarbures |
Dans ce projet, les chercheurs ont recensé les obstacles technologiques à la séparation du pétrole de l’eau ainsi qu’à la gestion des déchets huileux. Les résultats du projet permettront aux décideurs d’améliorer les stratégies d’élimination mécanique des huiles (décantation) et de gestion des déchets huileux au Canada. | 2018-2022 |
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2 837 999 $ |
Combustibles à faible teneur en soufre : une nouvelle génération de mazouts marins |
Ce projet cherchait à mieux comprendre la variabilité de leurs propriétés d’atmosphérisation, de leur toxicité, de leur devenir et de leur comportement en cas de déversements en mer, ce qui aidera à déterminer l’efficacité des différentes options d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans des eaux froides. | 2019-2020 | SINTEF Ocean, Norvège | 110 000 $ |
Atténuation naturelle et prévision de trajectoire du bitume dilué déversé dans les eaux chinoises ou canadiennes |
Les sables bitumineux du Canada sont la troisième réserve de pétrole au monde. Dans ce projet une équipe internationale de chercheurs a étudié la biodégradation du bitume dilué déversé au fil du temps ainsi que les activités microbiennes qui se produisent pendant la biodégradation. Les résultats de ce projet faciliteront l’élaboration des politiques et la planification stratégique à l’appui du développement durable des ressources énergétiques au Canada et à l’étranger. | 2018-2019 | Université Memorial de Terre-Neuve | 250 000 $ |
Biodégradation naturelle des substrats d’hydrocarbures et impacts de la dimension des gouttelettes et des agrégats sur la mise au point d’un modèle de prévision |
Dans ce projet les chercheurs ont permis de comprendre les avantages et les limites de la biodégradation naturelle pour nettoyer les déversements d’hydrocarbures dans l’environnement marin. Ces connaissances seront indispensables pour déterminer les régions qui présentent un potentiel de dégradation naturelle du pétrole et la vitesse à laquelle le pétrole peut être dégradé. | 2018-2022 | Université McGill | 2 473 459 $ |
Formation de gouttelettes d’hydrocarbures à partir de rejets sous-marins avec et sans la présence de gaz, à différents rapports agent dispersant/huile : effets sur l’efficacité des agents repousseurs et des agents dispersants lorsque le pétrole atteint la surface |
Ce projet a permis de déterminer la quantité d’agent dispersant à appliquer pour effectuer une intervention efficace en cas de fuite de pétrole d’un oléoduc sous-marin dans les eaux canadiennes. Dans le cadre du projet, on a simulé une fuite de pétrole d’un pipeline sous-marin et évalué l’impact d’une explosion sous-marine, en vue de faciliter l’intervention en cas de déversement sous-marin. | 2018-2022 | New Jersey Institute of Technology | 899 800 $ |
Mesures d’intervention de rechange en cas de déversement d’hydrocarbures : toxicité et biodégradation des huiles de pétrole traitées |
Ce projet a fourni des renseignements aux décideurs sur les mesures de lutte contre les déversements d’hydrocarbures en évaluant la capacité de ces mesures à biodégrader certains produits pétroliers et leurs effets sur les espèces aquatiques. | 2019-2022 | Environmental Protection Agency des États-Unis | 1 482 000 $ |
Reconnaissance et délimitation des déversements d’hydrocarbures à l’aide de la technologie de véhicules sous-marins autonomes |
Dans ce projet les véhicules sous-marins autonomes robotisés munis de capteurs peuvent mesurer les concentrations d’hydrocarbures et d’autres paramètres chimiques, biologiques et physiques. Les chercheurs ont utilisé des véhicules sous-marins autonomes pour évaluer comment les capteurs et les technologies robotiques peuvent recueillir des données vitales dans les eaux libres et dans les eaux prises par les glaces pour informer les intervenants canadiens sur la propagation des hydrocarbures sous la surface de la mer et soutenir la capacité d’intervention du Canada en cas de déversement d’hydrocarbures. | 2018-2022 | Université Memorial de Terre-Neuve | 1 380 000 $ |
Projet relatif à la translocation des hydrocarbures : Trousses d’outils pour le traitement des lignes de côte à l’aide d’agents de nettoyage – Évaluation, amélioration et développement |
Ce projet a permis de mettre au point des méthodes de traitement des rives à l’aide d’agents de nettoyage pour traiter et nettoyer efficacement les rives mazoutées. Il a étudié les conditions de mazoutage du littoral avant le lavage en surface et caractérisé l’efficacité des agents de lavage pour le traitement amélioré des hydrocarbures sur les rives. Ces renseignements appuieront des stratégies de traitement efficaces pour le nettoyage des déversements d’hydrocarbures à terre. | 2018-2022 | Université Concordia | 857 000 $ |
Enquête sur les lieux et hors site sur le potentiel de dégradation d’hydrocarbures dans les milieux marins arctiques |
Ce projet a permis d’acquérir une connaissance approfondie des méthodes de contrôle et de la microbiologie de la biodégradation du pétrole dans les conditions arctiques. Les données recueillies aideront le Canada à déterminer la meilleure méthode d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans les milieux marins de l’Arctique. | 2018-2021 | Université du Manitoba | 484 000 $ |
Le brûlage sur place comme technique d’intervention pour les déversements de pétrole en eaux canadiennes |
Ce projet a fourni un examen critique du brûlage sur place des hydrocarbures en tant que technique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans les eaux canadiennes, qui peut être une technique efficace d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures dans certaines situations | 2018-2020 | Université du Manitoba | 305 000 $ |
Quantification des effets de l’oxydation photochimique du pétrole sur le rendement des agents repousseurs chimiques dans les eaux canadiennes |
Ce projet fourniront aux décideurs des informations sur l’efficacité des agents chimiques (agents dispersants et agents repousseurs) dans le traitement du pétrole altéré en climat froid, lesquels peuvent favoriser le brûlage sur place et la dispersion du pétrole. | 2019-2021 | Woods Hole Oceanographic Institution | 637 666 $ |
Examen des voies et processus de translocation des hydrocarbures et des processus d’atténuation et d’atmosphérisation du pétrole dans les milieux côtiers et marins au Canada |
Ce projet fourniront aux décideurs de l’information sur le rôle des fines particules minérales dans les processus de translocation des hydrocarbures côtiers/marins et décriront leurs variations selon les différents types d’hydrocarbures. Elles porteront également sur les questions clés associées aux pratiques d’intervention actuellement acceptées. | 2018-2022 | Université Concordia | 4 913 902 $ |
Évaluations du risque posé par les déversements d’hydrocarbures potentiels dans l’archipel Arctique canadien |
Ce projet a utilisé un modèle de circulation à haute résolution pour évaluer les risques associés aux déversements d’hydrocarbures dans les aires de conservation de l’archipel. Les modèles de déversements d’hydrocarbures tirés de ce projet aideront les intervenants à localiser et à déterminer les incidences potentielles des déversements d’hydrocarbures dans certaines zones et influenceront la prise de décisions. | 2018-2021 | Université Dalhousie | 175 000 $ |
Technique d’évaluation pour la restauration des rives (TERR) et améliorations apportées à la fin du nettoyage |
Ce projet a permis de mettre au point un logiciel qui améliore la capacité des intervenants à accéder aux données sur la technique d’évaluation pour la restauration des rives, de les analyser, de les interpréter et de les partager. | 2019-2022 | National Oceanic and Atmospheric Administration | 234 000 $ |
Test à petite échelle des options d’intervention de rechange pour les déversements d’hydrocarbures au Canada |
Ce projet aideront la communauté de l’intervention lors d’un déversement d’hydrocarbures à choisir rapidement et efficacement les mesures d’intervention de rechange les plus efficaces. Des essais en laboratoire à petite échelle ont été réalisés en utilisant différents types de pétrole brut au fur et à mesure qu’ils s’altèrent jusqu’à un point où les mesures d’intervention de rechange ne sont plus efficaces. | 2019-2021 | Université du Manitoba | 680 000 $ |
Comprendre les interactions entre les hydrocarbures, les agents dispersants, les exopolymères et les particules afin d’améliorer les interventions lors d’un déversement d’hydrocarbures |
Dans ce projet, les chercheurs se sont concentrés sur la façon dont les hydrocarbures dispersés par des agents chimiques sont traités par les microorganismes marins, qui jouent un rôle dans la dégradation des hydrocarbures déversés dans l’environnement. Ils ont également examiné les effets des molécules et particules bactériennes sur la dispersion des hydrocarbures ainsi que la séparation du pétrole en différentes phases. | 2018-2022 | Université Memorial de Terre-Neuve | 910 830 $ |
Modernisation internationale des protocoles du CROSERF pour la recherche écologique sur les hydrocarbures et les hydrocarbures dispersés |
Ce projet a permis de mettre à jour le protocole pour l’harmoniser avec la technologie d’essai actuelle et les types de produits pétroliers et de produits dispersants; combler des lacunes dans les données actuelles; et contribuer à normaliser les tests de toxicité dans l’ensemble des installations d’essai. | 2020-2022 | Centre des sciences de la mer Huntsman | 351 842 $ |
Améliorer la représentation des réactions des écosystèmes aux déversements d’hydrocarbures dans les modèles quantitatifs |
Ce projet a permis d’affiner le modèle d’écosystème Atlantis de la mer des Salish (mis au point dans le cadre d’un projet précédent de l’IRMP) en vue de mieux refléter la manière dont les hydrocarbures circulent dans le système, à la fois physiquement et dans le réseau trophique; et étudier des scénarios de déversements d’hydrocarbures dans les conditions environnementales canadiennes. | 2020-2021 | Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation | 519 425 $ |
Événements de réseautage liés à la recherche sur les déversements de pétrole |
Ces événements comprenaient une conférence internationale sur les déversements d’hydrocarbures; et un forum de recherche de l’IRMP. Ils ont aidé la communauté canadienne d’intervention lors d’un déversement d’hydrocarbures à stimuler le réseautage, la communication et les partenariats scientifiques internationaux. | 2020-2022 | Université Concordia | 190 775 $ |
Oil in Sea, IV: Inputs, Fates, and Effects |
Ce projet a soutenu la mise à jour du rapport précédent de 2003 Oil in the Sea III. Il s’agit d’un document de consensus visant à présenter l’état de la science à utiliser dans la prise de décisions; s’attaquer au problème du pétrole dans la mer; et étayer l’intervention lors d’un déversement d’hydrocarbures en Amérique du Nord. | 2020-2022 | National Academy of Sciences (États-Unis) | 199 999 $ |
Études sur le mésocosme Ohmsett pour évaluer l’efficacité des dispersants sur le pétrole canadien altéré ou photo-oxydé |
Ce projet a permis de mener des études sur la dispersion des hydrocarbures dans l’installation de recherche Ohmsett sur l’intervention lors d’un déversement d’hydrocarbures, dans le New Jersey. Ces études ont évalué l’efficacité d’un dispersant disponible dans le commerce sur des hydrocarbures pertinents pour les eaux canadiennes à différents états d’atmosphérisation; et les modèles nouveaux et existants de dispersion des hydrocarbures. | 2021-2022 | New Jersey Institute of Technology | 692 300 $ |
Dispersant à base de lignine respectueux de l’environnement pour améliorer la dispersion des hydrocarbures et le piégeage des hydrocarbures |
Ce projet a permis de mettre au point un dispersant biodégradable pour le nettoyage des déversements d’hydrocarbures dans les eaux libres; etévaluer l’efficacité et la toxicité de ce dispersant écologique par rapport à un dispersant chimique traditionnel. | 2021-2022 | Université Western | 61 525 $ |
Modélisation de la genèse et de la fragmentation des agrégats de particules d’hydrocarbures |
Ce projet a fourni des données qui permettent de mieux comprendre et de modéliser les processus qui influent sur la formation et la rupture des agrégats de particules d’hydrocarbures; et l’effet sur le devenir global du pétrole dans l’environnement. | 2021-2022 | EnvHydro Corp. | 242 899 $ |
Comparaison inter-laboratoire de protocoles pour l’émulsification du pétrole |
Ce projet a permis de comparer les protocoles de formation d’émulsion inverse utilisés par différents groupes de recherche; et mettre au point un protocole standard qui représente plus fidèlement les conditions auxquelles les nappes d’hydrocarbures peuvent être soumises en mer. | 2021-2022 | New Jersey Institute of Technology | 299 999 $ |
Essais côtiers de la technologie des véhicules sous-marins autonomes robotisés pour la reconnaissance et la délimitation des déversements d’hydrocarbures à l’aide d’un processus respectueux de l’environnement |
Ce projet est la poursuite d’un projet précédent de l’IRMP. Il consiste à tester sur le terrain des équipements qui permettent de suivre et de cartographier les panaches de pétrole, par exemple les véhicules sous-marins autonomes; les véhicules sous-marins téléguidés; et le logiciel et les capteurs de contrôle de mission intelligents pour planeurs sous-marins. | 2021-2022 | Université Memorial de Terre-Neuve | 141 542 $ |
Aperçu du mouvement vertical du pétrole brut dans la glace de mer : un modèle 1D pour améliorer les interventions lors d’un déversement d’hydrocarbures et la préparation dans les eaux couvertes de glace |
Ce projet permettra de mettre au point un modèle pour suivre le mouvement du pétrole brut dans la glace de mer. On pourra ensuite intégrer ce modèle aux modèles existants de trajectoire des déversements d’hydrocarbures. Des modèles précis sont nécessaires pour comprendre le comportement du pétrole dans la glace et aider à mieux se préparer et à mieux réagir aux déversements de pétrole dans les environnements d’eaux froides. | 2021-2022 | Université de l’Alaska à Fairbanks | 84 626 $ |
Expositions potentielles et toxicité aquatique sur le terrain pour étayer l’amélioration des protocoles de laboratoire |
Ce projet a permis d’examiner les protocoles actuels utilisés pour l’évaluation de la toxicité/des risques en laboratoire et sur le terrain; de recommander des améliorations pour prévoir les niveaux d’impact des hydrocarbures rejetés sur l’environnement et les taux de récupération; de quantifier et modéliser les expositions prévues des organismes au fil du temps; et d’explorer une gamme de types de déversements et d’hydrocarbures dans différentes conditions environnementales. | 2021-2022 | RPS Group Inc. | 111 899 $ |
Mise au point et examen de modèles 3D pour simuler la trajectoire et le devenir du pétrole déversé dans des environnements marins dans un contexte canadien |
Ce projet a permis d’élaborer et de valider un modèle complet de déversement d’hydrocarbures. Le modèle prédit le mouvement et le devenir des hydrocarbures dispersés et dissous provenant de rejets en surface et sous la surface. | 2021-2022 | Université Concordia | 250 000 $ |
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