Répercussions du pétrole brut et des agents dispersants sur le rendement du frai du capelan (Mallotus villosus)
Description
Ce projet permettra d’étudier l’incidence des interactions entre le pétrole brut et les agents de dispersion du pétrole sur le frai du capelan (qualité de leurs gamètes et développement de l’embryon), qui pourraient compromettre le recrutement des larves.
Le capelan (Mallotus villosus) exploité dans le cadre de la pêche commerciale est le plus important poisson du réseau trophique de l’Atlantique nord-ouest, tout en étant d’une grande importance dans l’Arctique et le Pacifique, car il constitue une importante espèce fourragère pour les prédateurs de niveau trophique supérieur, comme la morue franche (Gadus morhua), les mammifères marins et les oiseaux de mer. La réussite de la reproduction et du recrutement du capelan est primordiale pour le fonctionnement du réseau trophique marin dans le Canada atlantique, mais leur comportement reproducteur les rend plus à risque que d’autres poissons locaux. Pendant la courte saison de reproduction, le capelan se déplace en bancs denses dans la zone littorale, puis fraie dans les zones benthiques (c.-à-d. sur le plancher océanique) ou sur les plages. À partir du moment où les adultes se rassemblent dans les eaux côtières pour la fraie jusqu’à ce que les larves dérivent au large, l’espèce serait particulièrement sensible aux effets des déversements de pétrole, qui se concentrent habituellement près des côtes.
Des études antérieures ont démontré les effets du pétrole brut sur les premiers stades sensibles (c.-à-d. les embryons et les larves), toutefois, elles n’ont pas évalué les autres aspects cruciaux de recrutement, en particulier les effets cumulatifs potentiels du pétrole brut sur l’exposition des adultes juste avant la fraie, et le rendement des gamètes pendant les périodes de fécondation. Une autre préoccupation potentielle est l’utilisation d’agents de dispersion du pétrole. Bien qu’ils soient considérés comme une méthode d’intervention fiable pour les déversements de pétrole catastrophiques, on a également observé que les agents dispersants peuvent interagir avec le pétrole d’une façon qui libère une plus grande concentration de composants toxiques dans l’eau, ce qui est plus toxique que le pétrole non traité pour les premiers stades biologiques de plusieurs espèces.
Dans ce contexte, les chercheurs réaliseront des expositions en laboratoire afin d’évaluer les effets de différents niveaux de pétrole brut et d’agents dispersants sur la maturation des gonades, la qualité et le rendement du sperme, la survie des embryons et la qualité des larves. Il s’agira de la première étude détaillée des effets possibles de la toxicité du pétrole brut et des agents de dispersion du pétrole sur la physiologie du sperme du poisson, et elle fournira également de précieuses données pour l’évaluation des risques écosystémiques liés au transport du pétrole dans les régions côtières.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année
2016 - 2017
Écorégion
Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Craig Purchase
professeur agrégé, Département de biologie, Université Memorial (Terre-Neuve-et-Labrador)
Membres de l'équipe
José Beirão, Faculté des biosciences et de l’aquaculture, Université de Nordland (Norvège)
- Date de modification :