Sélection de la langue

Recherche

Toxicité et effets moléculaires du bitume dilué dispersé mécaniquement et chimiquement chez des espèces de poissons de l’est du Canada

Description

L’élaboration de projets de pipelines dans l’ensemble du Canada devrait accroître le nombre de cargaisons de bitume dilué dans les bassins hydrographiques marins et d’eau douce contenant des espèces de poissons d’eau douce et marins importants sur le plan économique. En outre, l’accroissement de l’exploration et de l’exploitation pétrolière en eau profonde au large de la côte est du Canada et la possibilité d’application d’agents dispersants sous la surface dans le cas d’un déversement par éruption soulèvent de sérieuses questions quant aux risques pour les espèces d’importance commerciale au large des côtes. Les embryons sont des bio-indicateurs sensibles des effets potentiels des déversements de pétrole sur les ressources halieutiques en raison de leur vulnérabilité accrue au début de leur développement et de leur incapacité à éviter les contaminants environnementaux.

Cette recherche permettra d’évaluer la caractérisation de la toxicité du bitume dilué pour plusieurs espèces de poissons de l’est du Canada d’importance écologique, économique et culturelle dans les écosystèmes marins et d’eau douce [p. ex., le choquemort (Fundulus heteroclitus), le hareng (Clupea harengus), la morue franche (Gadus morhua) et la perchaude (Perca flavescans)]. Cette recherche étudiera les répercussions potentielles des agents dispersants chimiques sur la vessie natatoire de larves de poisson, évaluera l’état de stress cellulaire chez les poissons exposés à du bitume dilué et élaborera d’autres biomarqueurs pertinents et sensibles à l’exposition au bitume dilué chez certaines espèces de poissons.

Cette recherche permettra d’informer Pêches et Océans Canada de la toxicité potentielle des effets du bitume dilué et élaborera des biomarqueurs pertinents de l’exposition et des effets des agents dispersants chimiques, ainsi que des produits pétroliers chimiquement et mécaniquement dispersés sur les poissons de l’est du Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Valérie Langlois
School of Environmental Studies, Université Queen’s (Ontario)

Peter Hodson
School of Environmental Studies, Université Queen’s (Ontario)

Membres de l'équipe

Barry Madison, (détenteur d’une bourse de perfectionnement postdoctoral), Queen’s University (Ontario)

Sarah Wallace, (gestionnaire de laboratoire), Université Queen's (Ontario)

Christina Emerton, (adjointe à la recherche), Université Queen's (Ontario)

Date de modification :