Sélection de la langue

Recherche

Effets biologiques induits par l’exposition d’organismes marins aux pesticides d’usage courant détectés en régions de hautes latitudes

Description

Les pesticides d’usage courant sont transportés par voies aériennes vers les environnements arctiques où ils sont détectés dans l’air, l’eau, la neige, les sédiments et les organismes. Dans les eaux, les pesticides peuvent être mesurés, mais ils le sont généralement à de faibles concentrations. Chez les organismes marins, ces pesticides sont également observés, mais l’état des connaissances actuelles ne permet pas d’indiquer si ces concentrations produisent des effets nocifs sur les organismes.

Ce projet de recherche vise donc à déterminer si des pesticides d’usage courant détectés dans des organismes aquatiques de l’Arctique peuvent produire des effets nocifs aigus ou sublétaux chez des organismes marins de hautes latitudes. Les organismes utilisés dans les tests sont une bactérie marine Vibrio splendidus 7SHRW isolée des eaux froides du golfe Saint-Laurent et la microalgue Nitzschia frigida, présentent en grande proportion dans l’ensemble des régions arctiques et qui contribue de façon importante à la biomasse totale des algues de glace lors de périodes de floraison. Par ailleurs, des expériences de toxicité aiguë et chronique seront effectuées afin d’évaluer les impacts des pesticides sur des cellules extraites de la moule bleue et sur d’autres prélevés chez le phoque commun. En plus de ces tests de toxicité, l’immunocompétence des cellules immunitaires de la moule bleue et celles du phoque commun sera mesurée et permettra d’obtenir des informations précieuses sur les perturbations des mécanismes de défense des organismes vivants en milieu arctique.

Cette étude fournira de nouvelles données à Pêches et Océans Canada lui permettant d’évaluer si les pesticides d’usage courant mesurés dans les eaux arctiques peuvent avoir un effet sur les organismes qui y vivent.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Arctique : Archipel arctique canadien

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Jean-Pierre Gagné
Professeur-chercheur, Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), Université du Québec à Rimouski (Québec)

Membres de l'équipe

Michel Fournier, professeurs associés Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Université du Québec à Rimouski (Québec)

Pauline Brousseau, professeurs associés Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Université du Québec à Rimouski (Québec)

François Gagné, professeurs associés Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Université du Québec à Rimouski (Québec)

Karine Lemarchand, professeurs-chercheurs collaborateurs, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski – Université du Québec à Rimouski (Québec)

Michel Gosselin, professeurs-chercheurs collaborateurs, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski – Université du Québec à Rimouski (Québec)

Youssouf Soubaneh, professeurs-chercheurs, Département de biologie, chimie et géographie, Université du Québec à Rimouski (Québec)

Richard St-Louis, professeurs-chercheurs, Département de biologie, chimie et géographie, Université du Québec à Rimouski (Québec)

Date de modification :