Sélection de la langue

Recherche

Rétablissement de la fonction neurologique chez les homards à la suite d'une exposition sublétale au SalmosanMD

Description

La valeur de l'industrie canadienne de l'aquaculture est actuellement estimée à plus de 1 milliard de dollars par année, dont une grande partie provient de l'élevage du saumon le long des côtes canadiennes du Pacifique et de l'Atlantique. Le saumon d'élevage en cages marines peut poser de nombreux défis pour les salmoniculteurs, y compris la nécessité de traiter les poissons contre les infestations de poux du poisson dans le but de préserver la santé des populations d'élevage et de minimiser les risques de transfert du pou du poisson aux poissons sauvages. Comme pour l'élevage en milieu terrestre, l'industrie salmonicole repose sur les médicaments et les pesticides, collectivement appelés « agents thérapeutiques », pour lutter contre les parasites. Ces produits sont réglementés par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et ses règlements afin de protéger la santé humaine et l'environnement. SalmosanMD est l'un des trois agents thérapeutiques actuellement approuvés par Santé Canada (dans le cadre d'une homologation d'urgence) pour les traitements contre le pou du poisson chez le saumon d'élevage du Canada atlantique. À certaines concentrations, SalmosanMD cause une stimulation musculaire continue et potentiellement létale chez le pou du poisson et d'autres crustacés, mais on a observé un certain rétablissement à la suite d'expositions non létales dans le cadre d'études antérieures. SalmosanMD est mélangé à de l'eau de mer à des concentrations prescrites pour le traitement contre le pou du poisson dans des bateaux viviers ou dans des enclos à saumons à l'aide de bâches, et il est rejeté à l'eau après le traitement aux fins de dispersion dans les eaux environnantes. Les impacts potentiels sur les espèces non ciblées dépendent de la distance parcourue par ce qui reste de pesticides dans le milieu avant qu'ils deviennent trop dilués pour causer un effet biologique. Les effets sublétaux observés en laboratoire, comme la paralysie temporaire de homards dans certaines conditions d'exposition, pourraient rendre ces derniers vulnérables à la prédation et à d'autres stresseurs environnementaux.

Pêches et Océans Canada est responsable de veiller à ce que toutes les activités liées à l'aquaculture soient sans danger pour les poissons sauvages et leurs habitats. Par le passé, les recherches de Pêches et Océans Canada portant sur le SalmosanMD étaient axées sur la létalité aiguë chez les homards en raison de leur importance pour les pêches de l'Atlantique. Bien qu'il soit important de cerner les doses létales, il faut obtenir de l'information sur les effets sublétaux de l'exposition afin de modéliser, de prévoir et de mieux gérer les effets environnementaux lorsque des agents thérapeutiques sont utilisés pour le traitement contre le pou du poisson.

L'objectif de cette recherche est de déterminer la vitesse à laquelle l'activité, le comportement et l'activité enzymatique touchés du homard reviennent à des niveaux normaux après des traitements sublétaux qui reproduisent les conditions réelles d'utilisation de SalmosanMD par l'industrie. Le MPO a besoin de ces renseignements afin de mieux prévoir les répercussions, le cas échéant, des traitements prescrits contre le pou du poisson à l'aide de SalmosanMD sur les homards; d'orienter l'élaboration de lignes directrices sur la surveillance; et de recenser les possibilités d'amélioration des protocoles de traitement pour maximiser leur efficacité contre le pou du poisson sans nuire à la pêche au homard.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Tillmann Benfey
professeur de biologie, Université du Nouveau-Brunswick

Date de modification :