Répercussions de l'application intermittente du dibromure de diquat en milieu aquatique sur le poisson
Description
Les herbicides aquatiques sont un groupe de pesticides utilisés pour contrôler les mauvaises herbes et les plantes aquatiques envahissantes dans les eaux de surface. Le dibromure de diquat est un pesticide homologué couramment utilisé en agriculture (p. ex., pomme de terre, haricots et culture semencière), mais aussi pour contrôler les plantes aquatiques submergées ou flottantes. La période recommandée pour appliquer les pesticides correspond au moment où les mauvaises herbes sont visibles et ont atteint un stade de croissance active, ce qui peut coïncider avec d'importantes périodes de fraie et les premiers stades biologiques de croissance et de développement du poisson.
Bien que les études antérieures ont démontré une toxicité aiguë de légère à modérée au dibromure de diquat chez la truite arc-en-ciel et la tête-de-boule, peu d'études ont examiné de façon exhaustive les effets à long terme de multiples expositions ponctuelles qui reflètent ces applications prescrites répétées. Plus précisément, les effets sublétaux du dibromure de diquat sur la croissance, le développement, la reproduction, le comportement et l’absorption d’herbicides chez les poissons sont mal compris dans le cadre de ces scénarios d’exposition intermittente réalistes sur le plan environnemental.
L’objectif de cette recherche est de bien caractériser les effets nocifs de l’usage de cet herbicide en milieu aquatique sur deux espèces de poissons (truite arc-en-ciel et tête-de-boule) au cours de plusieurs stades de développement, après une exposition intermittente qui reflète les doses d’application habituelles. Les effets seront mesurés à l’échelle de l’organisme entier (p. ex., la croissance, le développement) et au niveau cellulaire (c.-à-d. les changements dans l’expression des protéines).
Cette recherche permettra de produire de nouvelles données empiriques concernant directement l’incidence d’un herbicide en milieu aquatique sur la survie, la croissance et le développement des poissons. Cette recherche aidera également à élaborer des plans d’évaluation des risques pour gérer les espèces de plantes envahissantes tout en atténuant les effets sur la faune aquatique non ciblée.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année
2015 - 2017
Écorégion
Échelle nationale
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Vicki Marlatt
professeure adjointe, Département des Sciences biologiques, Université Simon Fraser (Colombie-Britannique)
Membres de l'équipe
Chris Martyniuk, professeur auxiliaire, Université du Nouveau-Brunswick et professeur agrégé, Université de la Floride, Center for Environmental and Human Toxicology (Floride)
- Date de modification :