Sélection de la langue

Recherche

Élaboration de méthodes d’évaluation de la qualité de l’eau et des valeurs toxicologiques de référence pour le biote du Nord dans les milieux nordiques

Description

Le Nord canadien regorge de ressources, et l’exploration et l’exploitation devraient augmenter de façon importante, ce qui devrait engendrer des avantages économiques pour les collectivités. Ces environnements nordiques sont purs, sont jugés fragiles et sont confrontés à un changement climatique sans précédent. En conséquence, un élément essentiel du développement durable des ressources est la compréhension du potentiel de répercussions, et l’établissement de seuils appropriés pour la protection de l’environnement dans le Nord.

Il existe d’importantes lacunes dans notre compréhension des risques liés à l’exposition aux contaminants dans les milieux nordiques. L’une des incertitudes les plus importantes est la mesure dans laquelle les seuils d’effet pour le biote aquatique qui ont été fixés pour les milieux tempérés (p. ex., sud du Canada) s’appliquent également dans le Nord. Par exemple, une diminution de la température et les conditions géochimiques peuvent avoir une incidence sur les seuils d’effet. La composition chimique de l’eau est reconnue comme ayant une influence considérable sur les réponses à l’exposition, et les lignes directrices et les critères relatifs à la qualité de l’eau sont de plus en plus pris en compte dans la toxicité modifiant les facteurs. Il est donc essentiel de mieux comprendre l’effet de la température et des processus géochimiques sur la toxicité dans les milieux nordiques.

Dans le cadre de cette étude, des invertébrés et des poissons sensibles seront prélevés dans des sites nordiques et transportés en laboratoire pour la culture et des essais en parallèle avec des espèces modèles ou d’usage courant en laboratoire provenant des milieux tempérés. Les essais suivront les méthodes normalisées, sauf en ce qui concerne la température et la durée. Les études portant sur les poissons mettront l’accent sur l’effet de la température sur l’absorption des contaminants et les effets sublétaux reconnus pour avoir une incidence sur la santé et la reproduction. En outre, les matières organiques dissoutes dans les échantillons d’eau doivent être analysées afin d’évaluer les interactions potentielles avec des contaminants.

Ce programme de recherche permettra d’acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour mieux évaluer les risques pesant sur les espèces nordiques en raison de l’exposition aux contaminants. Les résultats comprendront notamment la production de valeurs de référence toxicologiques particulières aux milieux nordiques et la formulation de recommandations pour modifier les protocoles d’essai normalisés (p. ex., espèces, durée, conditions d’exposition) afin que les données obtenues puissent être appliquées à la protection des milieux nordiques. Cette recherche permettra également d’avoir une idée de la mesure dans laquelle les données provenant des régions tempérées peuvent être appliquées dans le Nord.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Arctique : Archipel arctique canadien

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

James McGeer
professeur, Université Wilfrid Laurier (Ontario)

Membres de l'équipe

D. Scott Smith, Université Wilfrid Laurier (Ontario)

Deborah MacLatchy, Université Wilfrid Laurier (Ontario)

Andrea Lister, Université Wilfrid Laurier (Ontario)

Date de modification :