Élaboration de biomarqueurs épigénétiques afin d’évaluer les effets de l’exposition aux HAP chez les poissons
Description
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des produits chimiques toxiques qui se retrouvent en grand nombre dans le pétrole brut. Les poissons sont exposés à des teneurs de fond naturelles d’HAP dans de nombreux environnements aquatiques partout au Canada, notamment dans le bassin du Saint-Laurent. La « stratégie maritime du Québec » laisse entendre que le trafic de navires-citernes augmentera grandement au cours des prochaines décennies, ce qui accroît les possibilités d’un déversement de pétrole et d’exposition à des niveaux élevés d’HAP dans le fleuve Saint-Laurent. Une augmentation du risque engendre un besoin essentiel en données pour documenter les prévisions de dommages associés à l’exposition actuelle et future aux HAP dans les milieux aquatiques. Il est bien connu que les poissons sont sensibles aux HAP, en particulier aux stades d’embryon et de larve. Cependant, on en sait très peu sur la façon dont les poissons survivant à une exposition aux HAP lors de leurs premiers stades de vie s’en sortent plus tard.
Ce projet de recherche étudiera les effets potentiels des HAP sur le plan épigénétique de l’environnement, un domaine croissant de recherche qui s’intéresse aux mécanismes faisant en sorte que les premières expériences de vie influent sur la santé des individus tout au long de leur vie et dans les générations futures. La méthylation d’ADN sera le point central de cette étude; cette méthode agira comme un biomarqueur épigénétique sensible aux substances toxiques. Ce biomarqueur devrait être stable et constant, et il sera utilisé pour évaluer les effets sublétaux des HAP chez les poissons.
La recherche proposée fournira à Pêches et Océans Canada de nouveaux outils pour évaluer les effets persistants des HAP chez les espèces aquatiques.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année
2015 - 2017
Écorégion
Échelle nationale
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Jessica Head
professeure adjointe, ministère des Ressources naturelles, Université McGill (Québec)
Membres de l'équipe
Magali Houde, chercheuse scientifique, Centre Saint-Laurent, Environnement Canada (Québec)
Simon Blais, coordonnateur de programmes environnementaux, Environnement Canada (Québec)
Yves Paradis, biologiste, Direction de la faune aquatique, ministère des Forêts, de la faune et des Parcs du Québec (Québec)
Niladri Basu, chaire de recherche du Canada et professeure agrégée, Université McGill (Québec)
- Date de modification :