Sélection de la langue

Recherche

Effets environnementaux du bitume dilué sur les salmonidés du Pacifique

Description

Le Canada est le sixième plus important producteur de pétrole au monde, avec une production moyenne de 197 000 m3 de bitume par jour, provenant principalement des sables bitumineux du nord de l'Alberta. Les entreprises canadiennes de pipelines ont proposé un certain nombre de nouveaux pipelines importants à partir de cette zone, des augmentations du transport ferroviaire et la construction de nouveaux terminaux portuaires pour l'exportation du bitume par pétrolier vers les marchés étrangers. En Colombie-Britannique, les routes des pipelines existants et proposés traversent le bassin versant du fleuve Fraser, habitat de frai de multiples espèces de saumon du Pacifique. De la même façon, dans l'est du Canada, les routes proposées traversent des bassins versants et des rivières qui servent d'habitat au saumon de l’Atlantique. Certains craignent que des fuites ou des bris de ces pipelines puissent entraîner des difficultés importantes pour le biote aquatique, notamment pour le saumon.

Il existe quelques études sur la toxicité du bitume dilué pour des espèces de poissons précises. Certains renseignements clés provenant d'études toxicologiques du pétrole brut et de ses composantes, comme le BTEX et les HAP, pourraient être appliqués au bitume dilué, mais on ne peut pas procéder avec certitude à des généralisations des risques. Le pétrole brut peut être d'une létalité aiguë et ses effets sublétaux chroniques peuvent persister pendant des décennies. Parmi les effets toxiques possibles de l'exposition au pétrole brut, mentionnons, entre autres, la mort, les effets morphologiques et histopathologiques, la génotoxicité, l'immunotoxicité et les effets sur le développement et la reproduction. Concernant les salmonidés, des données limitées portent à croire que c'est aux premiers stades de vie qu'ils sont les plus sensibles à l'incidence potentielle de l'exposition au bitume dilué.

Les risques éventuels associés aux déversements de bitume dilué sont une source d'incertitude scientifique concernant la qualité de l'habitat du saumon partout au Canada. Pour dissiper cette incertitude, la recherche proposée évaluera la toxicité du bitume dilué pour les salmonidés juvéniles de différentes espèces. Les objectifs de cette proposition sont de produire de nouvelles données empiriques qui abordent directement la façon dont les expositions sublétales au bitume dilué à des concentrations que l'on peut trouver dans l'environnement affectent le développement, la croissance et le rendement du saumon pendant les premiers stades de vie. Les résultats amélioreront notre compréhension des effets et contribueront à l'élaboration de plans d'évaluation des risques pour gérer les populations de saumon en cas de défaillance éventuelle des pipelines.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris Kennedy
Professeur, département des Sciences biologiques
Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Partenaires collaboratifs

T. Buck, Suzuki Environmental Foundation (Colombie-Britannique)

Syndicat des pêcheurs et travailleurs assimilés (Colombie-Britannique)

Date de modification :