Effets biologiques des nanoparticules d'argent sur la perchaude
Description
L'utilisation accrue des nanoparticules d'argent dans les produits de consommation a fait en sorte que des nanoparticules d'argent sont entrées dans l'environnement. Aux concentrations qu'on prévoit trouver dans l'environnement, il est peu probable qu'il y aura des poissons morts directement à cause de cette exposition. Toutefois, les nanoparticules d'argent et les ions d'argent sont biodisponibles et produisent des réactions toxiques sublétales à des concentrations de μg/l. Les mécanismes d'absorption et de toxicité sont largement inconnus, mais pourraient être causés par les propriétés des nanoparticules elles-mêmes, par la libération d'ions d'argent ou par la combinaison des deux.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a des réactions biologiques chez les poissons exposés aux nanoparticules d'argent à des concentrations pouvant se trouver dans l'environnement. En utilisant la perchaude (Perca flavescens) comme espèce pour les essais de modélisation, nous exposerons les poissons dans un laboratoire pour déterminer s'il y a des différences dans l'absorption et des réactions biologiques à l'exposition à des nanoparticules d'argent et à des ions d'argent. Ces données seront ensuite utilisées pour évaluer si les nanoparticules d'argent relâchées dans l'écosystème naturel d'un lac, dans le cadre d'une étude supplémentaire écosystémique dans la région des lacs expérimentaux (dans le nord-ouest de l'Ontario), entraînent une accumulation d'argent et des réactions biologiques chez les perchaudes sauvages. Au bout du compte, ces résultats étayeront les lignes directrices sur l'évaluation du risque associé aux nanoparticules dans l'environnement aquatique.
Nom du programme
Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)
Année
2014 - 2016
Écorégion
Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce)
Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales
Chris Metcalfe
Programme d'étude des ressources et de l'environnement
Université Trent, Peterborough (Ontario)
Membres de l'équipe
Valérie Langlois, School of Environmental Studies, Université Queen’s, Kingston (Ontario), et département de chimie et de génie chimique, Collège militaire royal du Canada, Kingston (Ontario)
Jonathan Martin, programme d'études supérieures en sciences de la vie et de l'environnement, Université Trent, Peterborough (Ontario)
- Date de modification :